1er regroupement de référents égalité femmes-hommes et filles-garçons

La DAASEN (représentante du Recteur) a participé ce vendredi 12 février 2021 au premier regroupement académique des référents égalité filles-garçons à l'amphithéâtre de l'Externat Saint-Joseph de Cayenne.

Ce vendredi, une cinquantaine de personnels ont assistés à ce premier regroupement de référents. L'académie était représentée d'Est en Ouest par différentes catégories d'agents, de l'enseignants au CPE en passant par les conseillers pédagogiques. Les référents égalité ont été institués par un courrier du Directeur Général de l'Enseignement Scolaire en date du 3 octobre 2018. Leur rôle est de diffuser au quotidien une culture de l'égalité entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons, en s'appuyant sur toutes les situations éducatives et pédagogiques dans le 1er et le 2nd degré. Leur mission principale est de développer à l'échelle de l'établissement des actions de prévention et d'éducation à l'égalité en direction des élèves.

Dans ce cadre, l'académie de Guyane a émis de grands objectifs :

• La création de conditions pour que l'école du 1er, du 2nd degré, de l'enseignement supérieur, l'enseignement professionnel soit un espace collectif où se construit l'égalité des sexes
  • La transmission aux filles et aux garçons, aux hommes et aux femmes, une égale ambition scolaire et professionnelle pour une plus grande mixité des filières de formations
  • Le renforcement de l'éducation au respect mutuel en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons
  • La lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce premier regroupement va permettre aux personnels référents académiques :

• De se rencontrer et de débattre sur des sujets d'actualités relatifs au thème de l'égalité de prendre connaissance de la convention interministérielle signée le 18-11-2020
  • D'échanger sur le guide du référent
  • De dresser la liste des manifestations annuelles au sein de l'académie.

Mise à jour : mars 2021