Mise en place d'un Conseil de la Vie Collégienne (CVC) au collège HO-TEN-YOU

C'est une première pour le collège HO-TEN-YOU, qui met en place un Conseil de Vie Collégienne. La DAVLC Gwladys ADONAÏ-ROBIN a pu assister à son installation et échanger pendant deux heures avec les jeunes élus.

Des élèves de la sixième à la troisième ont été volontaires pour représenter l’ensemble des élèves du collège.

Leurs missions :

• Faire émerger des idées de projets et les conduire.
  • Améliorer la vie au collège et recueillir les idées de chacun .

En communiquant grâce :

• À un tableau d’affichage dédié au CVC ;
  • À des réunions avec les délégués de leur niveau
  • Des rencontres entre les élus CVC et les délégués de classe.

Un CVC pourquoi ?

• Développer l’esprit d’initiative, l’autonomie et la prise de parole des élèves.
  • Permettre aux élèves d’être acteurs, forces de proposition, mener des actions/projets réalistes afin d’améliorer les conditions de vie au collège.
  • Aider l’élève à se construire comme citoyen. Donner aux délégués l’occasion de vraiment agir.
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’établissement.
  • Favoriser les échanges entre les différents membres de la communauté éducative.
  • Permettre aux élèves de participer à la vie du collège, de changer les choses. Mieux vivre au collège en se sentant responsable.
  • Préparer le collégien à devenir acteur de la vie lycéenne et à intégrer tous les aspects de son métier d’élève.
  • L’idée d’un Conseil Académique de la Vie Collégienne comme le CAVL.

Ils souhaitent eux aussi échanger avec le Recteur pour soumettre leurs idées et leurs projets pour l’académie.

Durant les échanges avec la DAVLC, l’idée d’ un premier conseil académique à la vie collégienne est envisagé. Les jeunes élus ont émis l’idée d’un CAVC . Cette instance académique pourrait valoriser et encourager le travail déjà réalisé dans plusieurs établissements et recueillir la parole des collégiens ayant la chance de siéger dans de telles instances.
Ce conseil serait l’occasion de prendre la mesure du dynamisme de la vie collégienne dans notre académie et de réfléchir ensemble au moyen de le développer.

Mise à jour : septembre 2021