Séminaire de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage
Vie de l'académie
Du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2020, la fondation pour la mémoire de l’esclavage organise un séminaire en vue d’apporter des ressources aux enseignants, qui leurs permettront de transmettre aux élèves les outils nécessaires à la compréhension de cette partie de l’histoire. Ce séminaire est une première en Guyane, un travail collégial au bénéfice de tous, partagé entre matinées scientifiques et temps de formation entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent du Maroni.
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage prépare les 20 ans de la loi Taubira (20 mai 2001), reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité. Une manifestation nationale aura lieu en mai 2021. En attendant, un ensemble de chercheurs, Maîtres de conférence, Professeurs, Universitaires, Ecrivains, Enseignants, Président d’associations, se mobilisent et réfléchissent à la façon dont l'académie de Guyane pourrait y contribuer. L’organisation de ce séminaire repose sur la volonté de nombreux enseignants souhaitant enseigner l’histoire de l’esclavage. Une discipline qui demandent des outils, un apport scientifique des chercheurs et des pistes pédagogiques.
Travail de recherche et temps de formation
Le séminaire sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage inclus 2 temps forts pour chaque journée :
des matinées scientifiques
des temps pédagogiques de formation (flamme de l'égalité, concours du jeune historien, littérature et contexte historique, rôle des services éducatifs). Soixante enseignants sont réunis au cours des temps pédagogiques (30 à Cayenne et 30 à Saint-Laurent du Maroni), tous sont volontaires. Le public mêlé, est composé de : conseillers pédagogiques, professeurs de collèges, de lycées généraux, techniques et professionnels, de diverses disciplines. Des agents du patrimoine de la ville de Saint-Laurent participent également. Il s’agit de faire émerger des propositions pédagogiques de qualité dans nos établissements. Ce séminaire est salué par les services éducatifs du rectorat, les collectivités, l'Université, le service patrimoine de la CTG, le service culture de la ville de St Laurent du Maroni et de Mana, et l'expertise de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.
Les intervenants :
Benoit Falaize, IGESR, chercheur associé au centre d’histoire de Science-Po
Thierry Nicolas, Maître de conférence en géographie, Directeur adjoint de l’INSPE
Serge Mam Lam Fouck, Professeur émérite en histoire contemporaine à l’université de Guyane
Linda Amiri, Maîtresse de conférence en histoire, université de Guyane, Directrice du laboratoire MINEA
Isabelle Hidair-Krivsky, Maîtresse de conférence HDR en anthropologie, université de Guyane
Nathalie Cazelles, Docteur en archéologie, Professeure d’histoire-géographie, lycée Sainte-Thérèse de Rémire-Montjoly, chercheure associée au laboratoire MINEA (université de Guyane)
Kristen Sarge, Directeur Musées et Patrimoine, Collectivité territoriale de Guyane
Annie-Claude Clovis, Chargée de Mission Patrimoine Culturel Immatériel, Collectivité territoriale de Guyane
Georges Rech, Directeur des Archives territoriales de Guyane, Directeur de la Maison des cultures et des mémoires de la Guyane
Sarah Ebion, APHG et Professeure agrégée d’histoire-géographie, lycée Léon Gontran-Damas de Rémire-Montjoly
Jacqueline Zonzon, Présidente de l’APHG Guyane
Anne-Laure Dobros, Professeure d’histoire-géographie, collège Paul Jean-Louis de Saint-Laurent-du-Maroni, chargée de mission au CIAP.
Marie George Thebia, écrivaine et Professeure d’histoire-géographie, collège-lycée Sainte-Thérèse de Rémire-Montjoly.
Tristan Bellardie, Responsable de la licence professionnelle Patrimoine, université de Guyane
Antoine Plancke, Professeur de lycée professionnel lettres-histoire-géographie, lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent-du-Maroni.
Mme Nadia WAINSTAIN, responsable du service éducation de la Fondation, assurera la modération et le suivi de la formation avec nous.