Mesdames, Messieurs,
Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :
lundi et mardisans rendez-vous de 08h30 à 12h00 sur rendez-vous de 13h30 à 17h00 |
mercredi et vendredisans rendez-vous de 08h30 à 12h00 sur rendez-vous de 13h30 à 16h00 |
le jeudiUniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée. |
Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.
Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.Du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2020, la fondation pour la mémoire de l’esclavage organise un séminaire en vue d’apporter des ressources aux enseignants, qui leurs permettront de transmettre aux élèves les outils nécessaires à la compréhension de cette partie de l’histoire. Ce séminaire est une première en Guyane, un travail collégial au bénéfice de tous, partagé entre matinées scientifiques et temps de formation entre Cayenne, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent du Maroni.
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage prépare les 20 ans de la loi Taubira (20 mai 2001), reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité. Une manifestation nationale aura lieu en mai 2021. En attendant, un ensemble de chercheurs, Maîtres de conférence, Professeurs, Universitaires, Ecrivains, Enseignants, Président d’associations, se mobilisent et réfléchissent à la façon dont l'académie de Guyane pourrait y contribuer. L’organisation de ce séminaire repose sur la volonté de nombreux enseignants souhaitant enseigner l’histoire de l’esclavage. Une discipline qui demandent des outils, un apport scientifique des chercheurs et des pistes pédagogiques.
Travail de recherche et temps de formation
Le séminaire sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage inclus 2 temps forts pour chaque journée :
Les intervenants :
Mise à jour : novembre 2020.