« Non au harcèlement » : 10 jours de mobilisation

Cette journée nationale, exceptionnellement différée au 13 novembre 2020 en Guyane (au lieu du 5 novembre au national) s’est prolongée chez nous, passant d’une journée à 10 jours de mobilisation.

Parmi les établissements pilotes de cette lutte contre le harcèlement, il y a le collège Réeberg Néron. Depuis plusieurs années maintenant, l’établissement de Rémire-Montjoly multiplie les opérations de sensibilisation. Cette année encore, de nombreuses activités étaient proposées aux élèves afin de permettre une forte sensibilisation de la 6ème à la 3ème.  Melvin Mongis, référent harcèlement au sein de l’établissement, entouré d’une équipe : de CPE, de surveillants, de professeurs, d’ambassadrices « non au harcèlement » (voir photo), soutenu par le chef d’établissement Jean-Pierre Octavia, et l’Equipe Mobile de Sécurité de l'Académie, ont mené de front plusieurs ateliers aux 4 coins de l’établissement. Au programme : du théâtre avec mise en scène reflétant un acte de harcèlement, le jeu de l’oie sur ce thème, la fabrication d’illustrations, une sensibilisation au cyber-harcèlement avec des moments d’échanges entre élèves et adultes.

Collèges et lycées « en tête de pont »

Autres établissements à avoir mené des actions conséquentes : le collège Saint-Pierre de Rémire Montjoly. Les élèves ont travaillé avec leurs enseignants sur de l’art visuel, des scènes de théâtre « le sousèkè» et « charbon », des poèmes et un chant chorégraphié intitulé « Fragile ». Le spectacle s’est tenu en présence de la directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale (DAASEN) Corinne MELON et de la référente académique Véronique Baboul. Au niveau supérieur, le lycée Léon Gontran Damas a aussi joué le jeu en instaurant une semaine de sensibilisation du 16 au 20 novembre 2020. Au programme : ateliers-débats, jeux de cohésion, sensibilisation au cyber harcèlement, jeux d'improvisation, concours d'affiche.

Les parents bientôt sensibilisés au cyber-harcèlement

La journée académique « Non au Harcelement » est un moment important de l’année pour l’ensemble de la communauté scolaire. Et chaque année les projets se renforcent avec notamment l’idée de sensibiliser également les parents, notamment à la gestion du portable avec leurs enfants. Un sujet délicat et très sérieux, différemment abordés au sein des familles, qui mérite un éclairage selon l’infirmière scolaire du Collège Réeberg Néron. Au niveau national, le Ministère souhaite marquer l’engagement de l’Education Nationale dans la prévention de ce phénomène et mieux le faire connaitre au grand public. Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire, font partie des buts de cette journée. La lutte contre le harcèlement, est l’une des priorités du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Mise à jour : septembre 2021