Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :

lundi et mardi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 17h00

mercredi et vendredi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 16h00

le jeudi

Uniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.

Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.

Académie de Guyane

La première mallette science à l'école Vendôme
Vie des établissements

Jeudi 12 novembre 2020, le Secrétaire Général de l’académie de la Guyane (représentant de M le Recteur, empêché) a remis à l’équipe pédagogique de l’école Vendôme la première mallette science de l’académie. Du matériel pédagogique financé par le Rectorat et le CNES.

Robots, tablettes, éprouvettes, béchers, ampoules, piles, boussole, entonnoir, stéthoscopes, interrupteurs, moteurs électriques, fiches explicatives... du plus petit au plus imposant, les mallettes sciences sont pourvues de nombreux outils permettant aux élèves de comprendre et d’expérimenter les sciences et le numérique. L’école Vendôme situé au cœur de la cité Novaparc à Cayenne, est la première école d’une longue série en Guyane, à bénéficier de ce matériel. L’établissement compte en son sein deux enseignants, formés à la Maison Pour La Science (MPLS) de Guyane, aux expérimentations scientifiques avec les élèves. L'un d'eux, Sebastien Shutz et le Directeur de l'école Didier Madeleine, ont reçu la malette des mains du Secrétaire Général de l'académie Emmanuel Henry et de la Directrice du CSG (CNES) Marie-Anne Claire.

Renforcer la démarche scientifique à l’école

Depuis 2018, le Recteur Alain Ayong Le Kama met un point d’honneur à la formation continue en sciences des professeurs des 1er et 2nd degré. Grâce à la création de la Maison Pour La Science (MPLS) de Guyane en 2018, née du partenariat entre l’Université de Guyane, le rectorat, la fondation « La main à la pâte », le CNES et au parrainage de la MPLS de Lorraine, l’académie peut s’appuyer sur de nombreuses offres de développement professionnel. Ces formations par l’action visent à modifier les pratiques d’enseignement en sciences dans les classes, en renforçant la démarche scientifique des élèves. Elles s’appuient sur une composante expérimentale nécessitant du matériel spécifique contenu dans les « mallettes sciences ».

Un projet pensé sur le long terme

La mise en œuvre du projet « équipements numériques et scientifiques » dans lequel figure la déclinaison des malettes science, a été confiée au FGP-FCIP du Rectorat de la Guyane. Le projet consiste à doter les écoles de Guyane en petits matériels de laboratoire et de robots éducatifs pour impulser, l’enseignement scientifique et l’initiation à la programmation. L’objectif est double :

- Faire évoluer les enseignements pédagogiques en utilisant les innovations technologiques et le numérique.

- Favoriser l’accès à la connaissance et à la culture scientifique.

Une logique d’équité territoriale

Une attention particulière est portée aux écoles des fleuves Maroni et Oyapock. Les collèges « tête de réseau REP+ » seront équipés d’une mallette renforcée, leur permettant de devenir des centres de ressources au profit des élèves, du CP à la troisième. Il s’agit des collèges de :  Gran Santi, Camopi, Maripasoula et Papaïchton. Suite à la prochaine formation d’enseignants prévue en décembre 2020, d’autres écoles bénéficieront officiellement de leurs mallettes.

Une distribution en plusieurs phases :

Phase 1 :  Equipement des écoles primaires et élémentaires

Phase 2 :  Equipements des collèges et des circonscriptions

Phase 3 : Equipements des écoles maternelles (robots uniquement).

Rentrée 2020 : modalités pratiques

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées