Dans la continuité de l’hommage national rendu à Samuel Paty par le Président de la République mercredi 21 octobre 2020 à Paris, le Recteur de Région Académique Alain Ayong Le Kama et le Préfet de Région Marc Del Grande ont souhaité saluer la mémoire de l’enseignant par un hommage Républicain sur le parvis du Rectorat de la Guyane.
L’objectif étant de montrer que ce professeur d’histoire, défenseur de la liberté d’expression, assassiné dans d’affreuses circonstances par un terroriste le 16 octobre dernier, « rassemble au lieu de diviser, même à 7000 km de l’Hexagone » indiquait le Préfet.
Un public nombreux et concerné
La cérémonie a réuni plusieurs centaines de personnes entre élèves, élus aux différents conseils de vie Lycéenne, personnels de l’Education Nationale, parents d’élèves mais aussi la société civile avec les élus, les représentants de cultes et les sociaux professionnels. Drapeaux en bernes, Tano Brassé en maître de cérémonie a donné le ton. « Pour que plus jamais nous ne nous retrouvions sur le parvis du Rectorat dans de telles circonstances ».
De l’espoir pour demain
Après un temps de recueillement, l’assemblée a chanté d’une seule voix la Marseillaise. S’en sont suivis, des applaudissements nourris pendant de très longues minutes pour honorer la mémoire de Samuel Paty. Enfin pour clore cet hommage sur une note d’espoir, l’enseignant et artiste Francis Nugent, accompagné de 3 élèves, a interprété le morceau Timoun Lagwiyann. Une façon pour le Recteur et le Préfet de transmettre à travers cette prestation, un message d’amitié, d’unité et de solidarité à toutes les générations et les populations de Guyane.
Mise à jour : octobre 2020.