Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :

lundi et mardi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 17h00

mercredi et vendredi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 16h00

le jeudi

Uniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.

Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.

La vie de l'académie

Rentrée de l'Ouest pour le 1er degré en présence du Recteur
Vie de l'académie

Ce lundi 14 septembre 2020, le Recteur s’est rendu à Saint-Laurent du Maroni avec la DAASEN ainsi qu'une délégation du Rectorat à l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021 du 1er degré. Une rentrée différée pour la maternelle et l’élémentaire à la demande de l’édile de la commune au vu du décalage de la situation sanitaire.

La situation sanitaire s’étant équilibrée sur tout le territoire, la rentrée différée, à la demande des élus, a pu se dérouler sereinement à Saint-Laurent, Apatou et Maripa-Soula. Pour Saint-Laurent du Maroni, sous-préfecture de Guyane, ce sont plus de 10 000 enfants qui sont entrés à l’école ce lundi 14 septembre 2020. Plus de 600 classes ont ouvert leurs portes. Les enfants ont été accueillis dans des conditions optimales grâce au délai supplémentaire de 7 jours accordé par le Recteur, dédié principalement à l’organisation logistique des écoles : marquage au sol, ajout de points d’eau, distributeurs de gel hydroalcoolique.

Visite de l’école Alain Mouty et du chantier de la ZAC Saint-Maurice

Alain Ayong Le Kama et Sophie Charles se sont, d'abord rendus à l’école élémentaire Alain Mouty où ils ont été gratifiés d’une chanson interprétée par une classe de CE2 en guise de bienvenue. Cette école, compte une vingtaine d’enseignants et 385 élèves. L’équipe de direction, les équipes pédagogiques très motivées, ont été chaleureusement encouragées en cette année particulière qui demandera bienveillance, accompagnement et respect strict du protocole sanitaire. Le Recteur et l’élue se sont rendu également sur le chantier du groupe scolaire de la ZAC Saint-Maurice. Un ensemble de 16 classes devraient accueillir des élèves dès l’année 2021.

Déjeûner de travail avec les chefs d’établissements du second degré

Dans l'ensemble, le bilan est très positif, se réjouit Alain Ayong Le Kama. Cette visite à Saint-Laurent a permis au Recteur de convier l’ensemble des chefs d’établissement de la capitale de l’ouest à un déjeuner de travail au restaurant pédagogique du Lycée Bertème Juminer. Au cours de la dégustation du repas gastronomique concocté par les élèves du lycée, les principaux et proviseurs ont pu, chacun à leur tour, dresser un état des lieux de la rentrée. Les Equipements de Protection Individuels (EPI), l’arrivée des personnels en provenance d’autres académies, les évaluations de début d’année et bien d’autres points ont été abordés. Le Recteur s’est engagé à être très attentif au déroulement de cette année scolaire inédite.

Rentrée 2020 : modalités pratiques

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane