Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :

lundi et mardi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 17h00

mercredi et vendredi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 16h00

le jeudi

Uniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.

Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.

La vie de l'académie

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !
Vie de l'académie

En 2020, les semaines de l'engagement se déroulent du 14 septembre au 3 octobre. À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Trois semaines de sensibilisation à l'engagement

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 14 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée.

Les manifestations organisées auront notamment pour but de dynamiser la participation des élèves à la vie de leur établissement, avec un double objectif :

• Une élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL
  • Une hausse corollaire du taux de participation à l'élection pour les CVL

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu juste après ces 3 semaines de l'engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.

Les semaines de l'engagement lycéen du 14 septembre au 3 octobre 2020

Au collège aussi !

Les semaines de l'engagement collégien du 14 septembre au 3 octobre 2020
Découvrez la charte des droits des lycéens

Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l'enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres. Une charte des droits des lycéens, élaborée en lien avec le Conseil National de la Vie Lycéenne précise ces droits et renvoie vers les textes juridiques qui les fondent.

Pour réussir et se préparer à l'exercice de la citoyenneté, les lycéens doivent également respecter plusieurs types d'obligations : assiduité aux cours,  respect du règlement intérieur, respect des personnes et des biens, etc.

Rentrée 2020 : modalités pratiques

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées