Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :

lundi et mardi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 17h00

mercredi et vendredi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 16h00

le jeudi

Uniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.

Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.

La vie de l'académie

27 Boursiers Rectorat/Cnes pour l'année 2020
Vie de l'académie

Le Rectorat et le CNES continuent d’œuvrer pour la jeunesse Guyanaise. En effet, si le contexte sanitaire COVID-19 n’a pas permis à la cérémonie de récompense de se tenir, il n’a pas empêché la remise de dotations DARC, DERC, et DEX à 27 élèves méritants de l’académie, avec qui les deux organismes ont pu travailler à distance.

Il y a quelques jours, ils ont reçu leur attestation et leur bourse, ce qui leur permettra de poursuivre leur parcours post-bac sereinement. Pour rappel, l’objectif de cette dotation, est d’aider financièrement des étudiants de Guyane, en vue de leur permettre de poursuivre et réussir des études supérieures dans des métiers concourant au développement de la Guyane. Dans le cadre de la campagne de présentation qui a eu lieu avant l’arrivée du COVID dans tous les lycées de Guyane publics et privés, plus de 700 élèves ont été rencontrés. La présélection s’est faite ensuite en fonction des critères inscrits dans la convention soit : le fait d’être bachelier, la qualité du dossier scolaire, les attaches de l’étudiant avec la Guyane, la pertinence du projet professionnel pour la Guyane, l’inscription effective en 2020-2021 dans un établissement d’enseignement supérieur, le niveau social de l’élève sollicitant l’aide...
Un total de 278 dossiers de postulants a été reçu. Le choix des lauréats a été opéré par une commission mixte Rectorat et CNES, coprésidée par M. le Recteur et Mme la Directrice du CNES-CSG représentée par M. le Sous-Directeur Administration et Patrimoine.
Bilan
  • DERC : 9 dotations
    • Domaines des métiers envisagés des lauréats : histoire, droit, médecine et santé, sociologie-psychologie, comptabilité-gestion, communication, génie mécanique, aérospatial
  •  DARC : 9 dotations