en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie des établissements

Mise en œuvre des protocoles sanitaires : le Recteur et le Président de la CTG d'un commun accord
Vie de l'académie

Ce mardi 2 juin 2020, le Recteur de Guyane et le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane ont rendu visite ensemble à deux chefs d’établissements et à leurs équipes. Jacques Demarolle, proviseur du Lycée Félix Eboué et Martin Mune principal du collège Gérard Holder entourés de leur équipe respective, ont pu exposer leurs travaux relatifs au protocole sanitaire de leur établissement.

C’est une visite spéciale qui a été menée conjointement par le Recteur de l’académie de la Guyane et le Président de la CTG. Ils ont tenu à montrer l’efficacité de leur partenariat et leur volonté de travailler ensemble pour la réussite des élèves de Guyane. En effet, dans un contexte quasi général de fermeture des établissements en Guyane, voulu par les collectivités municipales et territoriale à cause de l’évolution de la situation sanitaire, le Président de la CTG a accepté l’ouverture exceptionnelle du lycée Félix Eboué sur demande de l’Académie. L’établissement servira de centre d’examen pour 51 élèves qui présentent le concours national d’entrée aux grandes écoles (voir fin de l’article). L’échéance est programmée à partir du lundi 22 juin 2020. « Il n’est pas question d’empêcher aux brillants étudiants Guyanais d’accéder aux grandes études. Ils sont l’avenir de la Guyane » encourage Alain Ayong-Le-Kama.

Jacques Demarolle, proviseur du lycée Félix Eboué et son équipe de Direction a par la même occasion, exposé le protocole sanitaire propre au lycée. Ce dernier à été validé par le CHSCT et voté par le Conseil d’Administration de l’établissement. Il en a été de même pour Martin Mune principal du collège Gérard Holder un peu plus tard dans la matinée. Si dans les deux établissements, les équipes se sont préparées à la réouverture ce 2 juin conformément à la demande du Ministère de l’Education Nationale, ce travail servira au moment où les collectivités donneront leur consentement a répété M. le Recteur.

Les établissements restent ouverts à la disposition des équipes de direction, du corps enseignant et des personnels techniques de la collectivité qui travaillent aux nouveaux aménagements des établissements. Les professeurs principaux organiseront par téléphone des rendez-vous avec les familles pour l'orientation des élèves tout au long du mois de juin. La continuité pédagogique perdure quant à elle jusqu'au 4 juillet 2020.

Concours aux grandes écoles (3) :

• du 22 au 27 juin inclus : concours d’accès à l’Ecole Normale Supérieure (10 élèves de la CPGE du lycée F. Eboué)
  • du 27 juin au 01 juillet inclus : concours Central Supélec (19 élèves de la CPGE du lycée Léon Gontran Damas)
  • du 02 au 07 juillet : concours commun ingénieur CCINP/3EA (22 élèves de la CPGE du lycée Léon Gontran Damas)

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet, CAP, BEP, BTS 2020 : les réponses à vos questions

examens