COVID-19 - Informations pour l'académie de Guyane

En raison de la situation sanitaire et pour des raisons de sécurité, le rectorat de Guyane ainsi que ses annexes sont fermés au public.

[Mise à jour 22 juin - 19h]

Mesdames, Messieurs,

en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes qui leur parviennent par courrier électronique (mail).

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
    • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.

#Restezprudents #protégez-vous

L’académie de la Guyane met en place deux plateformes téléphoniques pour renforcer ses liens avec les familles et les personnels en cette période de crise liée à l’épidémie de COVID-19 :

Une plateforme continuité pédagogique au 0972 636 221 ou continuité.pédagogique@ac-guyane.fr

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00

Afin de :

• venir en aide aux personnes qui n’arrivent pas à joindre les services académiques,
  • informer les familles sur les différents dispositifs et outils mis en place pour aider les élèves en cette période de confinement,
  • venir en aide aux parents qui n’arrivent pas à mettre en place la continuité pédagogique, leur expliquer comment aider leurs enfants à s'approprier les ressources transmises à destination de leurs enfants,
  • faciliter le lien avec les acteurs de la continuité pédagogique...

Une plateforme santé-social-psychologique au 0972 636 222 ou infos.sante@ac-guyane.fr

du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (Nb: écoute psychologique du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00)

Afin de permettre à l’ensemble de la communauté éducative, parents, élèves et personnels de l’académie de contacter des professionnels de l’Education Nationale qui, chacun dans leur spécialité, pourront offrir une aide adaptée à la demande. Des médecins et infirmières répondront aux questions de santé sans toutefois se substituer au 15 ni aux médecins traitants. Des psychologues répondront aux personnes qui ressentent un mal être ou des angoisses du fait de la situation actuelle afin de leur offrir soutien et écoute. Des assistantes sociales accompagneront les personnes qui rencontreraient des difficultés d’ordre financier, ou seraient victimes de violences intra familiales du fait du confinement afin de les aider à trouver des solutions.

Mouvement intra académique du 2nd degré

La saise des voeux est prolongée au vendredi 3 avril 2020  inclus.

Aménagement du calendrier des concours universitaires des filières en santé

Le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires de ces filières (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) vont être revus comme suit, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Télécharger le calendrier d'aménagement du calendrier des concours universitaires des filières en santé

Concours de recrutement de l'éducation nationale

Comme pour l'ensemble des concours de recrutement de l'éducation nationale, les épreuves des concours de professeurs des écoles, initialement programmées le 6, 7 et 8 avril 2020, sont reportées à une date qui sera communiquée ultérieurement. Ces épreuves seront réorganisées entre la fin des mois de mai et de juillet, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.

Crèches, écoles, collèges, lycées et universités du département de Guyane

Ces établissements sont fermés du lundi 16 mars au dimanche 29 mars 2020 ( voir arrêté préfectoral N° R03-2020-13-002 )

Report des examens nationaux et des concours prévus d'ici au 5 avril 2020

voir communiqué de presse