Deviens un jeune ambassadeur de l'engagement associatif aux Etats-Unis

Le programme "Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif 2020" permet à des lycéens de participer à un séjour de deux semaines aux Etats-Unis afin d'y représenter la France.

Présentation

Né il y a dix ans à l’initiative de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, le programme Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif a pour objectif de valoriser l’engagement associatif des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour la première fois cette année, des lycéens de la Guyane participeront au programme, soutenus par la Délégation interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer.

Les candidats sélectionnés participeront à des rencontres et débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de l’égalité des chances et l’engagement associatif, En France et aux États-Unis. Durant leur séjour aux États-Unis d’Amérique, ils partageront leur expérience avec des acteurs associatifs américains.

À l'exception du trajet domicile-aéroport, la totalité des frais est prise en charge par le programme. S'agissant du transport pour le trajet aller-retour Cayenne-Paris, celui-ci est pris en charge par la Délégation interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer.

Critères d’éligibilité

• Être inscrit(e) en seconde ou en première pour l’année scolaire 2019/2020 dans un lycée de l’une des zones géographiques suivantes : Bordeaux métropole, Grenoble métropole, Lyon métropole, Marseille, Toulouse, des départements des Hauts-de-Seine, du Nord, de Paris, de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne, des régions Guadeloupe, Martinique ou Guyane.
  • Être issu d’un milieu socioprofessionnel modeste
  • Être de nationalité française
  • Être éligible à l’ESTA (Electronic System Travel Authorization)
  • Avoir un bon niveau d’anglais (niveau européen B1)