en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

Académie de Guyane

Gouvernance académique

Alain AYONG LE KAMA

Recteur de région académique
Recteur de l'académie de Guyane
Chancelier des Universités
Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

Il est le responsable régional du système éducatif, tant en ce qui concerne les enseignements que la plupart des personnels (notamment les enseignants), de la maternelle à l’université. Le Recteur définit les axes stratégiques de la politique éducative conduite dans l’académie dont il a la responsabilité. Il exerce aussi ses responsabilités dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Emmanuel HENRY

Secrétaire Général d'Académie

Le secrétaire général d’académie participe à la mise en œuvre de la politique éducative du recteur et est chargé d’administrer l’académie, sous son autorité. Premier collaborateur du recteur par les responsabilités qui lui sont conférées à titre propre, il peut être amené à le suppléer, en cas d’absence ou d’empêchement, et bénéficie d’une délégation de signature permanente. Il est responsable de l’ensemble des services académiques et, à ce titre, anime et coordonne l’action des cadres en charge de l’action administrative, support de l’action pédagogique.

Corinne MELON

Inspectrice d'académie - Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale

L'IA-Daasen a pour missions principales de :

• Contribuer, auprès du recteur, à la définition de la politique académique et à sa déclinaison concrète sur le terrain;
  • Créer les conditions pour améliorer la réussite de tous les élèves de la maternelle aux études supérieures;
  • Assurer et renforcer l'efficacité du système éducatif par un pilotage visant les objectifs nationaux et académiques et tenant compte des singularités de l'académie;
  • Participer à la gestion des ressources humaines, notamment celles des personnels de direction, des IEN et personnels du 1er degré;
  • Représenter le recteur, en tant que de besoin, dans les instances et les manifestations officielles.

Louis-Félix WILLIAM

Directeur de Cabinet du Recteur

Sous l’autorité du Recteur :

• Il coordonne et anime l’équipe du cabinet
  • Il accompagne le Recteur dans l’exercice de ses fonctions
  • Il gère les relations du Recteur avec les élus, les partenaires institutionnels et la société civile
  • Il contribue au suivi des grands axes de la politique académique
  • Il exerce une fonction de conseil et tant que de besoin de représentation
  • Il assure le suivi des dossiers de pilotage réservés au Recteur
  • Il prépare les visites ministérielles en coordination avec le cabinet du ministre et la préfecture
  • Il informe régulièrement le ministère et notamment le cabinet du ministre sur les signalements et les faits graves constatés quotidiennement
  • Il gère le pôle administratif du cabinet (horaires, congés, suivi de carrières)