en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie des établissements

Parution du 1er journal des élèves de Saint-Georges
Vie des établissements

Le projet « L’Envolée », première gazette écrite par les jeunes de Saint-Georges, est une belle illustration de l’enthousiasme des jeunes.

Il est né d'une expérience incroyable. Début octobre, 80 enfants et ados ont survolé leur commune en hydravion. De cette expérience, et face aux nombreuses questions qui en ont découlé, un autre défi est né : la création d’une gazette des jeunes de Saint-Georges. Accompagnés par notre intervenante, Monique Richard, professeure au collège, les jeunes deviennent rédacteurs, élaborent leurs articles sur les thèmes retenus, se questionnent, cherchent le bon angle.

L'écriture : de la crainte à la passion

Entre 7 et 10 jeunes de 12 à 16 ans participent chaque semaine à la rédaction de leur gazette. Sur ce projet, Les ateliers du Labo des histoires, ont lieu le mercredi après-midi,hors temps scolaire, à la médiathèque de Saint-Georges. Il y a quelques semaines encore, ces jeunes redoutaient l'écriture, n'étaient pas à l'aise avec ce mode d'expression. Aujourd'hui, ils se sont emparés de leur "fonction" de rédacteurs.Chaque fin de mois, la gazette nommée L’Envolée est publiée et distribuée gratuitement aux habitants de Saint-Georges et la version numérique est disponible via les réseaux sociaux. Ce projet au long cours rend hommage au centenaire de l’aéropostale en Guyane, mais permet aussi aux jeunes d'aborder les thèmes qui leur sont chers, notamment sur leur quotidien dans leur commune et sur les faits de société.

Le labo des histoire pour la jeunesse

Installé de manière pérenne depuis le 1er septembre 2019, le Labo des histoires Guyane a rencontré, dès son ouverture, un vif enthousiasme. Plus de 28% des jeunes en Guyane sont en situation d’illettrisme. Nous concentrons donc nos actions sur ces jeunes, éloignés de la pratique de l’écriture et souvent en décrochage scolaire. Durant ces premiers mois d’activité, nous avons engagé des actions sur les communes éloignées et sur les quartiers prioritaires. La version papier de "l'Envolée", va être distribuée gratuitement à Saint Georges, et la version numérique est consultable partout sur ce lien :

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet, CAP, BEP, BTS 2020 : les réponses à vos questions

examens