Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées jusqu'à nouvel ordre

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Suivez les recommandations du Ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Consultez les informations pour l'académie de Guyane

 

La vie de l'académie

Barre de partage

Génération 2024 : objectif 38 établissements labellisés
Vie de l'académie

Le Recteur Alain Ayong Le Kama, a accueilli Thierry Terret, Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024), du mardi 14 au vendredi 17 janvier 2020.

Cette visite officielle en Guyane reposait sur trois grands objectifs :

  • La valorisation du label Génération 2024
  • La visite des EPLE en instance de labellisation Génération 2024
  • La rencontre des partenaires du dispositif Génération 2024

Créé dans le cadre du programme interministériel d’appui à l‘organisation des JOP 2024, le label Génération 2024 a pour objectif de développer la pratique sportive chez les jeunes, par la création ou le renforcement de passerelles entre l’école, l’université et le mouvement sportif. Après les Antilles, Thierry Terret est venu en Guyane, souhaitant renforcer l'attrait des établissements pour cette labellisation. A son arrivée, l'académie comptait 3 établissements labellisés. L'objectif à terme, est de 38.

Institutions et sport scolaire : tous concernés

Pour débuter sa visite officielle, accompagné par Jean-Pierre BEAUFORT conseiller technique du Recteur et Directeur de l'UNSS, Thierry Terret a eu une séance de travail avec l'ensemble des partenaires institutionnels dont la DJSCS, la CTG, l'UNSS, l'USEP. Ensemble ils ont pu dresser un état des lieux du sport en Guyane et échanger sur l’ensemble des mesures des Jeux Olympiques et Paralympiques. Une rencontre avec les élus de la Collectivité Territoriale de Guyane a permis de présenter au délégué ministériel un dossier de labellisation du dispositif « Terre de Jeux 2024 ». Une séquence importante a été consacrée à l'Ouest. Toute la journée du mercredi 15 janvier, le délégué a été à la rencontre des Collèges Léodate VOLMAR de Saint-Laurent du Maroni, Paule BERTHELOT de Mana et le Lycée Léopold ELFORT de Mana. Enfin, les derniers échanges ont été consacrés aux établissements labellisés : l’école Edmard MALACARNET de Cayenne, le Collège Oméba Tobo de Kourou et le Lycée Monnerville de Kourou. Le séjour de Thierry Terret s'est terminé en apothéose avec un tir de la fusée Ariane.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

covid-19