La vie de l'académie

Barre de partage

Semaine Mathématiques et numérique

Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d’intention signée le 14 mars 2019 avec M. Antoine Petit, PDG du CNRS, l’année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ».

Dans ce cadre, une semaine nationale Mathématiques & Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020.

Cet évènement vise à faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique. L’inclusion scolaire et l’égalité filles - garçons seront au cœur de chacun des volets de cet évènement. La semaine nationale Mathématiques & Numérique se construit autour de trois enjeux majeurs et trois axes principaux de travail fédérant la communauté éducative :

Les Enjeux :

Les axes

Transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques

Axe INSPE – DANE : sensibiliser les futurs professeurs des écoles et du second degré aux usages du numériques pour l’enseignement des mathématiques dans le cadre de la formation initiale

Partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour de modalités innovantes ;

Axe Laboratoires de Mathématiques : questionner les ressources sur les usages du numérique

Faciliter l’inclusion scolaire.

 

Axe DNE & DANE : différencier l’apprentissage des mathématiques à l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA)

L’avant projet de l’académie de la Guyane a été publié sur EDUSCOL https://eduscol.education.fr/cid147150/semaine-maths-numerique.html

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

en ce moment

  • recrutement
  • saison_africa
  • academie_guyane_recrute
  • academie_guyane_recrute