La vie de l'académie

Des magazines "Une Saison en Guyane" offerts aux établissements
Vie de l'académie

Au cours de ce mois de janvier 2020 les établissements de l'intérieur recevront plusieurs numéros du magazine "Une saison en Guyane". Depuis le mois de novembre, plus de 3000 revues ont été distribuées gratuitement aux établissements du second degré de toute la Guyane. Collèges et lycées ont été pourvus de près d’une cinquantaine de revues chacun grâce au partenariat entre l'atelier Aymara, la CTG et le Rectorat.

Ce mois de janvier 2020 fera des heureux dans les communes de l'intérieur, au collège de Camopi, de Gran Santi de Maripa-Soula ou encore de Papaïchton. En effet, comme les établissements du littoral, ils seront dotés de plusieurs numéros du magazine "Une saison en Guyane". La revue ne sera plus disponible dans sa version périodique mais continuera à être publiée sous forme de hors-séries thématiques. Dans ce cadre, l’atelier Aymara concepteur et éditeur du magazine a décidé avec la Collectivité Territoriale, financeur de l’opération, ont décidé de faire don aux 52 collèges et lycées de Guyane des invendus. Ainsi le Rectorat a mis en place la distribution à l’ensemble des établissements.

Des sujets pluridisciplinaires

La revue, qui existe depuis onze ans, compte 22 numéros et 7 hors-séries. Un large panel contenants des articles, des reportages, des portfolios photos mais également des hors-série munis de CD ou de DVD dédiés à la Guyane. Une véritable source de connaissance sur notre région, qui pourra être utilisée comme support pédagogique par les professeurs aussi bien de géographie, de SVT, d'économie, de science numérique et bien d'autres matières. Les archives du magazine sont disponibles en format numérique sur le site www.une-saison-en-guyane.com. L’équipe de rédaction se concentre aujourd’hui sur son nouveau journal Boukan, le courrier ultramarin.

Témoignage de Laure PRAZZOLI, professeure-documentaliste au Collège Paule Berthelot à Javouhey (Mana)

Pour l'instant le retour des élèves est positif. Certains ont été surpris de reconnaître des lieux qu'ils connaissent et de voir des photos de leur village. Je vais proposer une exploitation en classe en Historie Géo et en SVT, car il y a de beaux articles sur la biodiversité et certains aspects historiques de la Guyane et du Suriname très interessants. Le fait d'avoir des magazines en série va beaucoup aider. On fera parler les images et les légendes.

Les élèves du collège Paule Berthelot à Javouhey (Mana) en possession des magazines

en ce moment

• academie_guyane_recrute