en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie de l'académie

Première formation des assistants de prévention et gestion de crise au collège Joseph Ho-Ten-You

Jeudi 12 décembre 2019 de 8h00 à 16h30 , au collège Joseph HO TEN YOU, a eu lieu la première formation des assistants élèves  de prévention et de gestion de crise. 46 élèves et 6 tuteurs des collèges J.  HO TEN YOU, V. SCOELCHER, OMEBA TOBO, H. AGRANDE et lycées E. CASTOR, G. MONNERVILLE de kourou ont suivi une formation dans le cadre de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Cette formation avait pour objectif de faire acquérir aux élèves et aux tuteurs des compétences d'aides aux adultes  dans les domaines suivants:

Domaines du savoir être

• acquérir une attitude appropriée en situation conflictuelle
  • adopter une posture pour aider à assurer la sécurité
  • apprendre à aider à gérer le stress individuel et collectif
  • développer la collaboration avec les adultes de l'Ets

Domaines du savoir-faire

• aider à reforcer et à diffuser une culture de la sécurité à l'école et les valeurs de la république
  • sensibiliser les élèves pairs à la gestion de crise
  • veiller aux signaux faibles pour maitriser une crise
  • maitriser la communication de crise

ont assuré cette formation: