La vie de l'académie

Biodiversité et changements climatiques au menu du FOREDD
Vie Lycéenne

Les 30 et 31 janvier prochain, Seïfiann MALAC et Bryiana JUBITANA élus CNVL de l’académie de la Guyane, participeront au Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) organisé par l’académie d’AMIENS. Ils seront accompagnés lors de ce CNVL de deux éco-délégués du CAVL Guyane.

L’avenir des sociétés contemporaines dépendra des réponses apportées aux changements globaux contemporains. Parmi ces réponses sont attendus celles relatives aux changements climatiques et la crise de la biodiversité. La conjugaison de ces deux phénomènes fait peser des risques complexes sur toutes les dimensions de nos sociétés. Les enjeux environnementaux s’intriquent de façon fondamentale aux domaines sociaux, économiques, infrastructurels.

Face à ce défi tant environnemental qu’humain, l’objectif est d’élaborer des réponses à la hauteur des risques et des enjeux. Dans ce contexte, il est indispensable que les acteurs de l’éducation et de la formation s’engagent dans l’évolution de la société en formant les jeunes à être les acteurs des transitions sociales, écologiques, économiques et civiques. L’éducation et la formation jouent un rôle essentiel pour engager cette transformation profonde.

En 2020, la France s’engage : avec la tenue du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature, le FOREDD et le Conseil national de la vie lycéenne. Ces évènements qui se tiennent de concert à Amiens, permettront de mettre en commun réflexions et propositions d’actions. Cette synergie de la communauté éducative, de la jeunesse, des scientifiques, de la société civile, des territoires, permet d’accompagner la mobilisation et l’engagement de tous, afin d’inscrire à l’Agenda 2030 les objectifs de développement durable.

Seïfiann MALAC a été désigné pour ouvrir avec une élue de l’académie d’AMIENS le FOREDD qui se déroulera les 30 et 31 janvier 2020.

en ce moment

• academie_guyane_recrute