La vie des établissements

La Laïcité célébrée au Collège de Maripa-Soula

Le 9 décembre symbolise le journée nationale de la Laïcité. Cette année, le Collège Gran Man Difou de Maripa-Soula a souhaité marquer le coup vendredi 6 décembre 2019 avec les 3 classes de 6e, 1 classe de 3e Prépa métier et 2 classes de 3e générale, soit environ 120 élèves.

L'équipe pédagogique a mis en place des ateliers à thèmes afin d'expliquer les pricnipes de la laïcité aux élèves :

Atelier 1 : « Croyances dans le temps et dans l’espace » - exposé réalisé par les élèves de 6e

Atelier 2 : « La laïcité : les élèves s’emmêlent, les 3e démêlent », exposé réalisé par les élèves de 3e générales

Atelier 3 : « Tolérance et démocratie », écoute du livre audio Matin brun de Franck Pavloff

Atelier 4 : « Photos d’identités conformes », exposition réalisée par les élèves de 3e prépa métier, financée par le PAG et la DAC.

Les élèves ont été répartis en 4 groupes mélangeant les niveaux pour créer de l’entraide, notamment entre les 6e et les 3e. Ils se sont déplacés sur les quatre ateliers à raison de 45 minutes pendant toute la matinée. Chacun avait participé à l’exposition et pouvait expliquer des faits ou des évènements. Les élèves se sont investis et ont réussi à faire du lien entre les ateliers. Ils se sont montrés responsables, autonomes et fiers de leurs travaux. La journée de la laïcité se poursuit tout le mois de décembre. Les trois expositions sont installées au CDI jusqu’aux vacances de Noël. Enfin, grâce au financement du Parc Amazonien de Guyane, l’exposition photo de l'atelier numéro 4, sera imprimée puis amenée à Papaïchton par les 3e afin de la présenter aux élèves du collège afin de créer une journée autour des valeurs de respect, tolérance, partage entre les deux établissements.

en ce moment

• academie_guyane_recrute