en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie des établissements

Visite officielle du nouveau Groupe Scolaire Yolaine Charlotte-Bolore

Dans le cadre de la politique menée par le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, faisant des directeurs d’école la priorité du Gouvernement en tant qu’acteurs essentiels de l’école primaire, Monsieur le Recteur s’est rendu lundi 18 novembre 2019 au Groupe Scolaire Yolaine Charlotte-Bolore situé à la ZAC de Soula, dans la commune de Macouria dont les premiers élèves ont franchi la porte cette rentrée 2019.

Aux côtés de Monsieur le Recteur à l’occasion de cette visite officielle, le Secrétaire Général, la Directrice Académique Adjointe des Services de l’Educaion Nationale, l’Inspectrice de circonscription et une invitée spéciale : Yolaine Charlotte-Bolore en personne. Après une longue carrière notamment en tant que Directrice d’école et de présidence du syndicat d’initiative de la commune de Macouria, c’est « avec honneur et émotion » que Yolaine Charlotte-Bolore a accepté que l’on attribue son nom à ce groupe scolaire.

Tous deux hors du département le jour de l’inauguration officielle samedi 3 août 2019, Alain Ayong-Le-Kama et l’ancienne directrice d’école, avaient à cœur de se rendre au sein de l’établissement dès que possible, afin d’y rencontrer la directrice, l'équipe pédagogique ainsi que les 369 élèves.

Ce 18 novembre, au-delà des 16 classes de la petite section au CM2, dans le respect de la réforme des dédoublements des CP et CE1, cette école a su conquérir le cœur de ses visiteurs. Chaleureuse de par ses couleurs vives et ventilée grâce à ses formes arrondis, l’établissement offre une qualité de vie et de travail remarquable à l’ensemble de ses occupants. La bibliothèque dont le cœur est un jardin vitré, la cour de récréation de l’élémentaire dont le centre est un petit ilôt forestier, aménagé avec des bancs pour les activités en plein air, offre de belles perspectives de réussite à l’ensemble de cette communauté scolaire.

Programme de la visite :

• Accueil en musique et en chansons
  • Présentation de l’école par la directrice et une enseignante
  • Medley de danses créoles
  • Visite des locaux
  • Prise de photos avec les équipes et les élèves
  • Clôture en musique

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées

Bac, brevet, CAP, BEP, BTS 2020 : les réponses à vos questions