en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie de l'académie

Les éco-délégués de l'académie Guyane au salon Green Days
Vie Lycéenne

Vendredi 15 novembre 2019 au salon « Green Days » à Matoury, plusieurs élèves de l’académie, dont une quarantaine d’éco-délégués venant des trois collèges de la commune: Lise Ophion , Concorde-Maurice Dumesnil et la Canopée ont visité les stands.

Pendant toute une matinée nos jeunes éco-délégués ont pu découvrir et échanger avec des associations, des professionnels sur des sujets divers comme :

• La protection de l'environnement et du développement durable
  • Les énergies renouvelables et la protection des écosystèmes
  • La préservation de la biodiversité
  • L’aménagement du territoire
  • Les innovations d'énergie pour la lutte contre le réchauffement climatique

Pendant plusieurs heures, ces jeunes éco-délégués ont été sensibilisés à :

• promouvoir des solutions alternatives et durables pour le monde de demain
  • encourager l’engagement citoyen

À la fin de la visite, nos collégiens prennent conscience de leur rôle. Être éco-délégué, c’est :

• Être force de proposition
  • Être membre des instances de décision
  • Être décideur et acteur des actions à mettre en œuvre
  • Être un relai d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre

Motivés, volontaires, les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées