en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie de l'académie

Une plateforme pour accrocher les décrocheurs

La PSAD (Plate-forme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs) et le RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) de Guyane, ont signé jeudi 10 octobre 2019 deux conventions ayant pour objectif de permettre à des jeunes sans qualification de renouer avec la formation et/ou l’insertion professionnelle.

La première convention doit faciliter l’accès à l'information et à des parcours redynamisants ou qualifiants à des jeunes sans qualification. Il s'agit de les aider à trouver leur voie, à construire leur projet personnel et professionnel. L'autre convention , porte sur les échanges de données relatives à l’entrée en formation de ces jeunes.

Mutualisation des informations pour plus de résultats.

La PSAD s’engage à suivre, des jeunes âgés entre 16 et 30 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ou titre professionnel. Ils sont issus des lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles, des collèges, des MFR, des établissements privés sous contrats et des CFA. La plateforme agit en appui aux réseaux existants . Elle mutualise les informations dont chacun dispose pour assurer un meilleur repérage des jeunes sortis sans solution du système scolaire et les accompagner de manière personnalisée dans un projet de formation, de qualification ou d'accès à l'emploi. La plate-forme (PSAD) de Cayenne a suivi et accompagné 151 jeunes l’an dernier.

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées