La vie des établissements

Réouverture de la classe de Saint-Elie pour 14 élèves

Monsieur le Recteur s’est rendu à Saint-Elie vendredi 17 septembre à l’occasion de la réouverture de l’école de la commune. 20 ans après sa fermeture, la mairie a procédé à l’inauguration d'une maison, complètement reconfigurée, proche de l'Hotel de ville.

La maison qui fait désormais office d'école, a été complètement refaite en l’espace de 3 mois. Elle abrite depuis la rentrée de septembre, du lundi au vendredi, une enseignante faisant aussi fonction de directrice, une atsem et 14 élèves de la Grande Section au CM2.

Cette école neuve comporte : un préau, deux grandes salles, l’une faisant office d’accueil des élèves, de bureau de la directrice et de bibliothèque, l’autre salle de classe et un logement de fonction. Spacieuse, lumineuse, fonctionnelle, la salle de classe est aménagée de façon à ce que chaque membre de la petite communauté scolaire trouve sa place.

Les enfants bénéficient d'un petit déjeuner 3 fois par semaine, l'emploi du temps est aménagé afin de garantir à tous l'acquisition du programme.Divisés en deux groupes (cycle1/ 2 et cycle 3), ils sont encadrés par une ATSEM bilingue Français/Portugais ainsi que par Sandra Ferdinand, enseignante titulaire aguerri et engagée. La classe unique de Saint-Elie, un défi bien différent pour celle qui a précédemment exercé pendant une vingtaine d'années à Mana.

L’école nommée José Adelson, du nom de l’ancien maire, permet désormais aux enfants de la commune de Saint-Elie de rester auprès de leurs parents et de ne plus avoir à être hébergés les semaines d’école, à Sinnamary ou encore à Kourou dans des familles d’accueil.

en ce moment

• academie_guyane_recrute