La vie de l'académie

Le "Label Génération 2024" pour les établissements de Guyane

Même à 8000km de Paris où se dérouleront les JO de 2024, l'engouement est palpable. En effet, en Guyane nombreux sont les établissements à vouloir le Label Génération 2024 afin de promouvoir l'esprit olympique et le sport à l'école. Deux championnes Olympiques sont venu à la rencontre du public et des écoliers pour leur expliquer l'intérêt de ce label.

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024) est en route. « Le sport au service de la société », validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017 indique dans sa mesure 1 : « créer un label Génération 2024 pour les Établissements scolaires et universitaires ». Ainsi, le Rectorat de la Guyane a reçu une délégation du 9 au 11 septembre 2019 afin de mettre en place ce dispositif sur notre territoire. Emmeline N’DONGUE, et Malia METELLA ont fait le tour de plusieurs établissements, d’Est en Ouest, avec le Référent « sport » Education National Jean-Pierre Beaufort (Conseiller Technique du Recteur). Ensemble ils ont pu officiellement collecter les premiers dossiers de candidature pour l’obtention du label « GENERATION 2024 ». Les établissements de toute la France y sont éligibles. Une fois le Label obtenu, il faut bâtir des projets autour de la thématique de l’olympisme et du paralympisme. Le but est de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse Française.

Conférence de presse "Label Génération 2024"

Malia METELLA entourée par des élèves du groupe scolaire Vendôme

Emmeline N’DONGUE et Malia METELLA en immersion au collège Auguste DÉDÉ

Photo de groupe au collège Auguste DÉDÉ