La vie de l'académie

La rentrée 2019-2020 se déroule bien

Monsieur le Recteur l’assume, cette rentrée 2019-2020 est la meilleure qu’il ait faite depuis 3 ans qu’il pilote l’Académie de la Guyane. Dans les communes de l’intérieur, s’il reste encore des candidats à trouver pour enseigner à certains endroits, à d’autres, les enseignants ont été en poste dès le premier jour (Taluen, Camopi..). Des tensions persistent, mais le Rectorat mettra tout en œuvre pour faire les ajustements nécessaires et apporter des réponses et tout au long de ce mois de septembre notamment avec la mise en place d'un accueil physique à Troubiran pour les affectations.

C’est une rentrée 2019-2020 d’Est en Ouest pour le Recteur de Guyane avec un regard bienveillant pour chacun. De l’élève, au personnel de direction, en passant par les enseignants, titulaires et contractuels, tous contribuent à la bonne marche de l’académie.

Allocution de l'IA-DAASEN Corinne MELON, à la réunion de pré-rentrée des PERDIR

Présentation des nouveaux, à la réunion de pré-rentrée des PERDIR

Réunion de pré-rentrée des PERDIR

Allocution du Recteur Alain AYONG LE KAMA, à la réunion de pré-rentrée des directeurs d'écoles

Réunion de pré-rentrée des directeurs d'écoles

Accueil M1 lauréats concours stagiaires

Allocution de l'IA-DAASEN Corinne MELON, à l'accueil des M1 - lauréats concours stagiaires

Réunion de pré-rentrée du bassin de Cayenne

Allocution du proviseur du lycée polyvalent Edmard LAMA - Sergine PREVOT à la réunion de pré-rentrée

Réunion de pré-rentrée du bassin de Cayenne

Allocution du directeur de cabinet du recteur Louis-Félix WILLIAM

Réunion de pré-rentrée du bassin de Saint-Laurent

Après les traditionnelles réunions de rentrée de fin de mois d’août, des personnels de direction, des directeurs d’écoles, des étudiants futurs enseignants, des personnels administratifs, Alain Ayong le Kama, a effectué la pré-rentrée vendredi 30 août 2019 à Maripasoula entouré par les équipes pédagogiques avec qui il a longuement échangé. Une réunion placée sous le signe de la solidarité et de la réussite. Il a pu également visiter l’internat et la restauration scolaire.

Pré-rentrée à Maripasoula

Pour la Rentrée scolaire, lundi 2 septembre 2019, Monsieur le Recteur s’est rendu à Saint-Georges. Il y a visité plusieurs écoles, a pu rencontrer Monsieur le Maire et son équipe afin d’échanger sur les différents chantiers engagés notamment la cité scolaire de la commune dont les travaux ont commencés.

Rentrée scolaire à l'école élémentaire Gabin

Visite d'une classe de l'école élémentaire Gabin

Visite de l'école maternelle Henri Sulny

Visite de l'école Joinville PASCAL

Récréation à l'école Joinville PASCAL

Rentrée en musique au collège Chlore CONSTANT

Cette semaine a également été marquée par la rentrée reportée pour les écoles Volmar et celle provisoire de Mirza (l’école de Mirza est actuellement en travaux). Monsieur le Recteur est allé en visite sur le terrain et a travaillé de concert avec les différents acteurs concernés par ce dossier : la municipalité de Cayenne, l’équipe pédagogique, les représentants des parents d’élèves et du personnel. La rentrée à pu se faire mardi 10 septembre 2019.

photo

Entre temps, Monsieur le Recteur a beaucoup communiqué sur la rentrée 2019-2020. Il a tenu une conférence de presse jeudi 5 septembre 2019, a pu répondre à un certains nombre d’interrogations en toute transparence. Il était également l’invi thé café de Charly Torres sur Guyane 1ère lundi 9 septembre 2019.

en ce moment

• academie_guyane_recrute