en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie de l'académie

Participation de l'académie à la XIème Commission mixte de Coopération Transfrontalière France-Brésil

L’académie de Guyane a participé à la XIème Commission mixte de coopération transfrontalière France-Brésil qui s’est tenue à Macapá les 3 et 4 juillet 2019.

Lors de cette instance intergouvernementale, Monsieur Joseph FESTA, Conseiller technique du recteur (Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue - DAFPIC) a présenté les travaux engagés par l’académie en matière de coopération éducative avec l’état frontalier.
Au titre de la coopération dans le domaine « Education et Culture », une présentation à deux voix avec Madame la Secrétaire d’Etat à l’Education de l’Amapá, a permis de réaliser un état des lieux sur :

• l’enseignement du français en Amapá et du portugais en Guyane française
  • le programme des écoles interculturelles de frontière (PEIF)
  • le Stage Amazonien de formation des enseignants de langues portugaise et française

Nos partenaires du SENAI et de Pôle Emploi ont par ailleurs présenté leur partenariat dans le domaine de la formation professionnelle et technique : les sessions de formation en Boulangerie-Pâtisserie qui se dérouleront en septembre et octobre, en collaboration avec le GRETA et le lycée Melkior-Garré.
L’académie a également rappelé son soutien à son partenaire institutionnel brésilien pour la formation des enseignants de l’école bilingue de Macapá et évoqué la création conjointe de ressources pédagogiques en faveur des enseignants guyanais et brésiliens des dispositifs transfrontaliers innovants. La création du groupe de travail sur les écoles interculturelles de frontière a été annoncée, à l’heure où plusieurs initiatives expérimentales du recteur rappellent l’importance de renforcer l’enseignement en portugais et en langues maternelles dans les écoles de Saint-Georges de l’Oyapock, et où l’académie de Guyane a obtenu la spécificité (exclusivité nationale) de proposer le portugais dans le cadre des « enseignements de spécialité » des nouveaux programmes de lycée.

photo

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup