Révélations en série au concours d'Eloquence « Calliope 2019 »

Ce 29 mai 2021 a eu lieu au pole culturel de Kourou, le premier concours d’éloquence inter-cycles intitulé « calliope Guyane 2019 », sous le regard du Recteur, de nombreux élus et personnalités Guyanaises.

Le jury composés d’artistes, d’inspecteurs de l’académie et d’élus de la ville de Kourou ont eu fort à faire pour départager les jeunes orateurs.

Plus de deux cent personnes ont assisté à la première édition de la finale du concours Calliope Guyane 2019 mercredi 29 mai à Kourou. Cet évènement qui a regroupé des élèves du cycle 1 au cycle 4 est née de la volonté commune des différents acteurs de l’entité K1MMT* (les circonscriptions Kourou 1, Macouria, Montsinéry-Tonnegrande). L’objectif était de proposer un projet fédérateur, regroupant les écoles et les collèges des 4 réseaux REP+ mais également de repérer les héritiers des illustres orateurs Guyanais tels que : Félix Eboué, Gaston Monnerville, Justin Catayée, Georges Othily ou encore Christiane Taubira.

Les différentes épreuves étaient les suivantes :

• Je déclame ma Guyane : Petite Section – Moyenne Section – Grande Section
  • Je slame ma Guyane : CP –CE1 –CE2
  • Un plaidoyer pour ma Guyane : CM1 –CM2 – 6e
  • Joute oratoire ou “Battle” : 5e – 4e – 3e

Le Comité de Pilotage et les personnels des réseaux REP+ K1MMT engagés dans l’organisation de cet évènement :

• Patrick A. DESIREE, Principal du Collège Just HYASINE
  • Maryse PREVÔT, IEN 1er degré Circonscription K1MMT
  • Josée LAVENAIRE , Principale du Collège Omeba TOBO
  • Octavie VIOLANES , Principale du Collège J. HO-TEN-YOU
  • Estelle ROBO, Principale (PI) du Collège A-F. FELIX

Les Réseaux K1MMT en quelques chiffres :

• Le Réseau K1MMT s’étend sur 3 communes : Kourou, Macouria et Montsinéry-Tonnegrande.
  • Réseau 1 : Collège A-Sylvère FELIX de Macouria et ses 3 écoles : 820 Collégiens et 1 000 écoliers
  • Réseau 2 : Collège Joseph HO-TEN-YOU de Kourou et ses 4 écoles : 435 Collégiens et 896 écoliers
  • Réseau 3 : Collège Just HYASINE de Macouria et ses 6 écoles : 724 Collégiens et 1 686 écoliers
  • Réseau 4 : Collège Omeba TOBO de Kourou et ses 4 écoles : 607 Collégiens et 1 095 écoliers