La vie de l'académie

Les élèves proposent des projets pour remédier à la demande en énergie en Guyane

Le lundi 13 mai 2019 des collégiens et des lycéens de l’académie se sont retrouvés au Lycée Raymond Tarcy de Saint Laurent du Maroni pour présenter leurs projets dans de cadre du concours EDD (Education au Développement Durable) « Energie, que développer en Guyane », une première en pleine prise de conscience climatique mondiale.

L’accès à l’énergie et le respect de l’environnement sont des thèmes qui préoccupent les élèves de Guyane. Ils sont venus ce lundi matin présenter le résultat de leur réflexion menée dans le cadre d’un concours EDD. Monsieur Sauveur, proviseur du Lycée Raymond Tarcy a acceuilli la manifestation dans son établissement lundi 13 mai 2019. Le jury était composé de 4 professionnels et enseignants : Madame Hermiteau du Parc Amazonien de Guyane, Monsieur Marty de la DEAL, Monsieur Perugini de l’ADEME et Monsieur Robineau, enseignant SVT au Lycée Bertène Juminer. EDF Guyane a également soutenu ce projet qui touche directement son secteur d’activité.

Des projets concrets et réalisables

Six équipes finalistes ont présenté l’aboutissement de leur travaux, l’ensemble scolaire Cécile Cheviet, le collège Paul Berthelot, le collège Arsène Bouyer d’Angoma, le collège Auguste Dédé et le lycée Léopold Elfort avec 2 groupes. Les équipes ont présenté des maquettes, des projections et des vidéos ou même un moteur pour d’autres ! Le résultat d’un travail de plusieurs mois. A tour de rôle les élèves sont venus défendre leur proposition en se basant sur la demande énergétique qui devrait fortement progresser en Guyane et en privilégiant des circuits courts d’approvisionnement. Les professionnels ont échangé avec les élèves sur la faisabilité et la rentabilité des installations retenues par les élèves.

Saint-Laurent et Mana valorisent l’eau et les déchets

Les premiers prix ont été remportés par l’ensemble scolaire Cécile Cheviet de Saint-Laurent du Maroni pour un projet d’installation de barges sur les cours d’eau de Guyane et par le Lycée Léopold Elfort pour un projet d’exploitation des déchets de l’établissement. Ils ont été récompensés grâce à la participation des partenaires de l’événement. Après leur présentation, les élèves ont pu profiter d’une collation avant de rejoindre leur établissement. Nous espérons que cette première édition encouragera les élèves dans leur démarche, les lauréats recevront d’ailleurs une visite de professionnels du développement durable dans leur établissement afin de poursuivre leur réflexion et pourquoi pas obtenir le label E3D (Ecole ou Etablissement en Démarche de Développement Durable) délivré par l’Education Nationale afin de mettre en valeur l’engagement des établissements scolaires dans ce domaine.

photo

Enseignements de spécialité

Consulter la carte des enseignements de spécialité de l'académie