Le club d'astronomie du collège Auxence Contout à la recherche de galaxies au Chili

Du 27 mars au 7 avril dernier, 7 élèves sont allés au Chili pour observer les étoiles sous le plus beau ciel au monde.

L'équipe était composée de cinq élèves du collège Auxence Contout, de deux élèves du lycée Melkior et Garré et de deux enseignants : Mme Picquot et Mr Recalde. Ces élèves sont membres actifs depuis plusieurs années du club d'astronomie du collège Auxence Contout.

Le voyage s'est articulé autour des nuits d'observations qui ont eut lieu dans un gîte astronomique situé à 1500m d'altitude dans la région de Coquimbo. Ce gîte comprend plusieurs observatoires privés que l'on a pu visiter et qui sont pilotés à distance par ordinateurs. Les jeunes astronomes ont utilisé chaque nuit les télescopes mis à disposition par l'observatoire et observer des nébuleuses et des galaxies. Ils ont aussi réalisé de nombreuses photographies du ciel au cours des cinq nuits d'observation: Ces images seront présentées lors de la fête de la science.

Le groupe a également eu la chance de rencontrer et d'échanger avec des élèves du collège de Pichasca. Les Guyanais avait apporté leurs images de la Lune en trois dimensions, qu'ils avaient réalisées à Cayenne dans le cadre du concours CGénial. Ces images en trois dimensions de la Lune sont visibles avec un casque de réalité virtuel relié à un ordinateur: ce projet unique a été mené en partenariat avec La Canopée des Sciences. Ainsi les collégiens de Pichasca ont pu connaître la sensation de "marcher sur la Lune" à partir d'images de la Lune réalisées à Cayenne. Lors de cette rencontre, les guyanais ont offert à chaque élève plusieurs images de la Lune.

Les jeunes astronomes Guyanais ont encore la tête dans les étoiles du Chili puisqu'ils traitent leurs images que l'on peut retrouver sur le blog du groupe. Le groupe a raconté son périple le 29 mai dernier lors de l'émission YANAKAZ' INFO sur Guyane la 1ère.

Remerciements aux partenaires du projet : Le collège Auxence Contout, Le FEBECS, La DAREIC et tout particulièrement au CCSTI La Canopée des Sciences qui accompagne le club d'astronomie dans leurs projets depuis quatre ans.

photo

Sources : Cédric RECALDE, Pauline PICQUOT