en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie des établissements

Au Lycée Lama Prévot les CVL montrent la voie aux CVC
Vie Lycéenne

Afin de valoriser la liaison collèges-lycée et de favoriser le vivre ensemble, le Lycée Lama Prévot de Rémire-Montjoly, a orgnisé vendredi 17 mai 2019 une journée réunissant les CVL et les élus des deux Conseils de la Vie Collégienne des collèges Auguste DEDE et Réeberg NERON de Rémire-Montjoly. Une première organisée au sein de l’académie.

A l'occasion de cette journée d'échanges entre élus collégiens et lycéens de Rémire-Montjoly, 4 thématiques autour du climat scolaire ont été abordées de façon à ce que les élèves échangent, proposent, organisent et planifient des actions communes, qu’ils mettront en œuvre par la suite dans leurs établissements scolaires respectifs.

Les thématiques :

1. Les semaines de l'engagement : semaines organisées en encourageant les initiatives des élèves (débats, forums, rencontres associatives et divers événements organisés par les CVL, le CVC et la MDL) se déroulant les deux semaines qui précèdent la Semaine de la démocratie scolaire.
  2. La prévention des violences et du harcèlement : il s’agit d’associer des représentants des élèves à l’élaboration du plan de prévention des violences et du harcèlement dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté) et de favoriser leur engagement dans sa mise en œuvre, de former les élèves à devenir des ambassadeurs, des sentinelles sur cette thématique et de valoriser leurs réalisations.
  3. La qualité de vie à l’École : le but est de faire connaître l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, de susciter et encourager des projets concrets d’élèves (accueil des nouveaux arrivants, événements collectifs...), de valoriser les élèves et leurs projets, de développer leur autonomie et de favoriser le sentiment d’appartenance à l’établissement.
  4. La justice scolaire : il est question de respecter la parole de l’élève, de donner toute leur place aux représentants des élèves, de favoriser les droits d’expression, d’association, de réunion des élèves et de reconnaître et valoriser leur engagement.

photo

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup