Finale académique du concours CGénial 2019

Le concours CGénial s'adresse aux écoles primaires, aux collégiens et lycéens. Il leur permet de mettre en avant un projet réalisé en équipe dans les domaines scientifiques et techniques.

Cette année, 5 classes du primaire et 4 projets collèges ont participé à cet événement scientifique.

Les projets du primaire :

• Un peu de jardinage de l’école Eugène Honorien avec le Cp de Mme Guibert Severine et Oustric Elise
  • La fabrique à jeux de l’école Eugène Honorien avec le Cp Mme Angele Erika et Dautomne Julie
  • Robot comme un camion de l’école Eugène Honorien avec le CE2 Mme Tillard Emilie
  • Le volcan de l’école Elémentaire de Balata avec le CM1 Mme Grosdidier et Mme Prince
  • Drone de Scratch de L’école de Trois Palétuviers avec le CM2 de Mr Baur Daniel

Les projets collèges :

• Produire de l'électricité éco responsable en Guyane avec le collège Auguste Dédé de Rémire Montjoly - Mme FERRAND
  • ROBOT THESEE avec le collège Agarande de Kourou et Mr Aleixandre
  • ROBOTIQUE FIRST du collège Paule BERTHELOT à Javouhey et Mr Marceillon
  • Les fusées à eau avec le collège Auguste Dédé et Mr Molinié

Les jurys qui ont évalué les projets étaient composés d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs et de partenaires (AQUAA, Arianespace, Le CNES, EDF, La Canopée des Sciences, L’ESA, la Maison pour la Science, L’ESPE et Le Graine Guyane). Les équipes ont présenté leurs projets devant plusieurs jurys avec une partie présentation et une partie questionnement-réponse. Les élèves étaient très concentrés.

Les élèves ont eu l’honneur de recevoir la visite de la DAASEN ( Mme MELON Corinne ) et de la Directrice de l’ESPE ( Mme FRANCIUS Sonia). Ils ont aussi reçu la visite des journalistes de Guyane la 1Ere et ATV.La remise des prix a eu lieu à l’amphithéâtre de l’ESPE.

Deux projets sont premiers ex-aequo pour le primaire :

• Un peu de jardinage
  • La fabrique à jeux

Le projet collège gagnant est Produire de l'électricité éco responsable en Guyane. Ce projet collège sera donc invité par CGénial à participer à la finale nationale de ce concours qui aura lieu le 25 mai prochain à La Cité des Sciences à Paris.

L’ensemble des projets qui ont participé ont été récompensés par des lots des partenaires du concours.

Remerciements aux partenaires et aux organisateurs de cette manifestation ( M.LUGLIA Thomas/ IA IPR, Mme WILLIAM Liliane/IEN et M.RECALDE Cédric, Professeur référent C’Génial de l’Académie.)

Vidéos

Un peu de jardinage de l’école Eugène Honorien

La fabrique à jeux de l’école Eugène Honorien

Robot comme un camion de l’école Eugène Honorien