La vie de l'académie

Barre de partage

Mael Cadasse : petit champion de la lecture 2019

Le 16 avril dernier, le 1er prix du concours « petits champions de la lecture » a été décerné à Mael Cadasse, élève de CM2 C de l'école Jacques Lony de Matoury. Une action menée pour la 3ème année consécutive dans la circonscription Matoury, Régina, Oyapock. 

Depuis trois ans, le concours National « petits champions de la lecture » est décliné à l’échelle locale. Il permet à des écoliers Guyanais de participer à des rencontres autour du livre et incite les écoles à mettre en place des actions fortes en faveur de la lecture à voix haute. L’objectif de ce concours est d'améliorer les performances des élèves à la fois au niveau de la compréhension et au niveau de la fluidité de la lecture. Il est également question, dans un monde de plus en plus digitalisé, de développer le goût et le plaisir de lire le livre.

Un choix difficile pour la finale Nationale

Quatre établissements de la circonscription ont participé à ce concours : les écoles Jacques Lony, l’école Saint Michel et l’école du Bourg de Matoury, ainsi que l’école de Trois-Palétuviers. Les 7 participants au concours, désignés comme champions dans leurs écoles respectives, ont tous été méritants comme en témoigne le classement final*. Le jury* composé de personnalités du milieu littéraire, théâtral et scolaire, a difficilement réussi à les départager, mais a désigné Mael Cadasse à l’unanimité. Le petit champion Guyanais participera à la finale nationale le 26 juin à la Comédie-Française, à Paris s'il est désigné finaliste de l’outremer. Chaque concurrent à reçu un diplôme de participation, des ouvrages de littérature-jeunesse et une petite pochette contenant du matériel scolaire. Cette action a été soutenue et encouragée par l'IEN de la circonscription: Mme Catherine BARBOSA, mise en place et coordonnée par la Conseillère Pédagogique Mme France-Lise François Dit Maréchaux avec le concours de Mme Carole Saint-Pierre, Responsable de la médiathèque municipale de Matoury.

Membres du jury

  • Daisy SORPS : Conseillère municipale élue, déléguée à l'action culturelle, Mairie de Matoury
  • Alain LANDY : Auteur Guyanais, enseignant spécialisé retraité
  • Jeanne Avril : Auteure Guyanaise, Conseillère Pédagogique Départementale
  • Lydie EUGENIE : Directrice de l'école GUIMANMIN
  • Marie-Annie FELICITE : Directrice du théâtre de Macouria, Comédienne et Metteur en scène

Classement

  1. Mael CADASSE élève de CM2 de l'école Jacques Lony - 18,7
  2. Athalia JUNIEL élève de CM2 de l'école Saint Michel – 18,5
  3. Kellysa MONTEIRO élève de CM2 de l'école du Bourg - 17
  4. Loralee VOLTAT élève de CM2 de l'école Saint Michel – 16,7
  5. Lia BAUDOUIN élève de CM2 de l'école Jacques Lony - 16,3
  6. Chloé ERASTE élève de CM2 de l'école Jacques Lony - 16,2
  7. Chriscilia MIHEL élève de CM2 de l'école de Trois-Palétuviers – 14,6

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Enseignements de spécialité

Consulter la carte des enseignements de spécialité de l'académie