en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

La vie des établissements

Un air de Turquie et de Grèce au collège Paul Kapel

Le collège Paul KAPEL a eu l'opportunité d'accueillir des délégations turques (en provenance de l'établissement « INONU ORTAOKULU » à Mersin en Turquie) et grecques (en provenance de l'établissement « EK KAVALA » à Kavala en Grèce) du 31 mars au 6 avril 2019, dans le cadre du projet d'échange scolaire Erasmus+ intitulé : «Together, Stronger, Happier! (TSH)»*. Les délégations étaient composées de cadres, de personnels et d'élèves.

Sélectionné au titre de l'appel à projets 2018 pour une durée de deux ans (2018-2020), il s'agit de la seconde initiative de l'établissement s'inscrivant dans le cadre du programme Erasmus +. Elle s'articule autour de la thématique des migrations et de la mondialisation, ambitionne de répondre à la problématique : « Comment surmonter les carences éducatives et sociales et créer un climat scolaire positif et paisible pour les élèves autochtones, immigrés et réfugiés? », notamment à travers la conception d'une brochure pour prévenir la discrimination et pour l'intégration des élèves immigrés et réfugiés.

L'ensemble des élèves du collège est concerné et plus particulièrement les élèves de l'Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, non ou très peu scolarisés antérieurement, de 4ème Euro anglais, les élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et les élèves ambassadeurs contre le harcèlement. Parmi ceux-ci, certains auront l'opportunité de se rendre dans les établissements partenaires en Turquie et en Grèce, accompagnés de personnels et cadres, afin de réaliser des activités communes lors de rencontres transnationales similaires.

*Together, Stronger, Happier! : Ensemble, plus fort, plus heureux!

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées