La vie des établissements

Un nouveau réfectoire au collège Gran Man Difou

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane Rodolphe Alexandre, Monsieur le Recteur de Guyane Alain Ayong-Le-Kama et Monsieur Adolphe Costade Principal du Collège Gran Man Difou, ont procédé jeudi 14 février 2019 à l’inauguration du réfectoire de l’établissement. Ce nouvel espace de restauration, d’une surface de 100m², permet de contribuer au bien-être des élèves.

Une offre élargie à l’attention des élèves et des personnels

Le collège Gran Man Difou de Maripasoula est un établissement en éducation prioritaire depuis plusieurs années. L’établissement compte 652 élèves (dont 60 en enseignements adaptés et 64 en CAP) issus à 80% de catégories socioprofessionnelles défavorisées (contre 62,9% en moyenne dans toute l’académie de Guyane). L’internat de la réussite éducative accueille 103 élèves du Haut-Maroni (Elahé, Cayodé, Taluen, Pidima et Antécum-Pata). Ces derniers seront notamment accueillis au réfectoire pour les repas. En dehors de la restauration, le lieu accueillera 4 activités annexes proposées par des professeurs : Ciné Club - Atelier théâtre- Atelier informatique - Atelier photo.

Un investissement pour favoriser la réussite scolaire

Jusqu’au projet du réfectoire au sein du collège, le lieu de restauration était situé, à l’internat, à 2km de distance de l’établissement. Cette situation contraignait les 103 élèves internes, à retourner à l’internat pour déjeuner, effectuant à pied et par tous temps, des trajets épuisants qui ne leur permettaient pas de profiter de la pause méridienne. Désormais, les repas préparés à la cuisine de l’internat seront acheminés au réfectoire par un véhicule dédié, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité des aliments.

Les bénéficiaires :

• les 103 élèves internes
  • 60 élèves demi-pensionnaires (sur demande motivées des familles)
  • 10 personnels

Enseignements de spécialité

Consulter la carte des enseignements de spécialité de l'académie