Apprendre les maths par le jeu pendant une semaine

L’Atelier Canopé, en partenariat avec le Rectorat de la Guyane ont organisé « La semaine Mathador », appelée aussi « les maths en jeux », du 18 au 22 février 2019.

Dès le lundi 18 février, CPE, IEN et Professeurs enseignants, ont assisté à une conférence de 3 heures à l’ESPE de Guyane, menée par Eric Trouillot, professeur de mathématiques à Besançon sur le thème : « Le calcul mental : les pratiques en classe avec le jeu et le numérique ». Cette conférence a également été déclinée à Saint-Laurent du Maroni sous forme d’ateliers et d’échanges le jeudi 21 février 2019, avec des représentants des 3 circonscriptions de la commune.En parallèle, tout au long de la semaine, l’Atelier Canopé de Cayenne a proposé des défis quotidiens, à l’attention des élèves de Cours Elémentaires, de Cours Moyens, de 6ème et de 5ème.

Une méthode efficace et reconnue

Les jeux Mathador sont utilisés depuis plus de 15 ans dans les classes de primaires et de collège. Reconnus par l’institution comme un outil efficace pour apprendre le calcul mental et adaptés à tous les âges, les jeux Mathador se déclinent sous différentes formes : jeu de dés, jeux de plateau, jeux en ligne et applications mobiles. Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que la réflexion, le calcul mental devient alors un jeu.

Mise à jour : septembre 2021