Cérémonie de remise des bourses d'études du CNES/CSG

Ce vendredi 7 décembre, 21 jeunes étaient présents au rectorat pour recevoir leur attestation de bourse d'études supérieures.

La bourse CNES/CSG permet d’aider financièrement les étudiants Guyanais dans la poursuite et réussite de leurs études, en France ou en Guyane. Il ne s'agit pas d'un cadeau mais d'un engagement, des résultats sont attendus, et pourquoi pas un retour en Guyane. Le Recteur Alain Ayong Le Kama et Didier Faivre, directeur du CSG n'ont pas manqué de féliciter tous les jeunes présents.

Pour prétendre au bénéfice de cette bourse, les étudiants doivent être :

• Titulaire d'un Baccalauréat de préférence Scientifique

ou

• Titulaire d'un BTS ou d'un DUT et admis à poursuivre leur formation dans une école habilitée à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, et réservant un accès sur concours ou sur titre à cette catégorie de diplômés. Pour les études supérieures en Guyane, l'inscription dans une des filières existantes sera prise en compte sans distinction d'orientation.

Toutefois, le CNES se réserve le droit de choisir les projets qui lui semblent les plus pertinents. Les résultats scolaires et la situation de famille du candidat sont également pris en considération.

Les bourses sont attribuées en fonction des critères suivants :

• le parcours scolaire (notes obtenues en Première et Terminale et appréciations portées par les professeurs,)
  • les notes et la mention obtenues au Bac
  • la pertinence du projet professionnel et de l'orientation choisie
  • la motivation et la maturité du lycéen

Mise à jour : septembre 2021