La vie de l'académie

Les élus du CAVL ont rencontré Jean-Michel BLANQUER

À peine élus, les deux délégués du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) de Guyane ont pris l’avion pour rencontrer le Ministre de l’Education lundi 17 décembre 2018 à l’occasion du Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL). Ils étaient accompagnés par Gwladys Adonaï Déléguée Académique de la Vie Lycéenne et Collégienne (DAVLC).

Florence KERMEL en seconde au Lycée LAMA-PREVOT et Seïfiann MALAC en classe de 1ère ES à Melkior Garré, ont été élus par les représentants des 13 lycées de Guyane. Les suffrages ont été recueillis à l’occasion du Conseil Académique de la Vie Lycéenne mercredi 12 décembre 2018. Une nouvelle expérience qui s’offre à ces deux élèves qui vont s’employer à représenter leurs camarades et faire remonter leurs préoccupations au Conseil National de la Vie Lycéenne. Le 17 décembre Jean-Michel Blanquer a mis tout en œuvre pour recevoir au Ministère de l’Education National les représentants de l’ensemble des lycées de France et des territoires d’outremer. L’occasion d’échanger sur les points de tensions des lycées, de ces derniers jours.

Pour un changement étape par étape

S’ils ne les approuvent pas, les élus du CAVL de GUYANE comprennent les revendications des élèves de Métropole, ils ont connu les même tensions il y a un an et demi lors des mouvements de mars/avril 2017. Cela ne les dispenses pas de se poser des questions. Grâce à un travail fait en amont par le Recteur et ses équipes, la Guyane a été bonne élève sur le dispositif Parcoursup 2018 en proposant à tous les lycéens des places dans l’enseignement supérieur. Toutefois, les inquiétudes portent sur la prise en compte de leurs candidatures, distante, pour l’intégration des grandes écoles en France. L’autre inquiétude réside dans la réforme du Bac pour laquelle les avis sont mitigés craignant une dévalorisation du diplôme.

Le CNVL pour exposer les projets

Les deux élus Guyanais ont pu défendre les projets de tous les lycées de l'académie de Guyane, mais aussi et surtout mettre en lumière les problèmes du quotidien. Lle transport, les internats, de l’accueil dans les lycées reviennent dans les doléances. D’autres sujets tels que la question du handicap, des élèves défavorisés, des élèves en situation irrégulière ont été abordés. Des questions prises en compte dans les réformes à venir en 2019 notamment pour le nouveau Bac et le dispositif Parcoursup. Une demande sur les techniques de la prise de parole lors des instances : Conseil de la Vie Lycéenne, Conseil d’Administration, réunion des délégués a été formulée. En effet beaucoup de lycéens expriment la difficulté de prendre la parole et de s'exprimer lors de ces assemblés.

Le Service National Universel prochainement en Guyane

Il y a quelques semaines, les élus du CAVL ont été consultés au sujet du SNU (La Guyane, seule Région d’Outremer consultée). Ils y sont d’ailleurs très favorables connaissant les différents dispositifs existant en Guyane (Cadet de la défense- Cadet de la république- RSMA-Service civique). Notre département compte plus de 50% de jeunes de moins de 25 ans et plus de 75% de moins de 30 ans. Tout ce qui peut permettre « un vivre et faire ensemble » est favorable à leurs yeux.

Élus

Titulaires

KERMEL Florence - Lycée LAMA-PREVOT - 2nde
MALAC Seïfiann - MELKIOR-GARRE - 1ES