La vie de l'académie

Assemblée territoriale des jeunes de Guyane

Plusieurs élèves venant des Conseils de vie lycéenne et des Conseils de vie collégienne ont siégé ce samedi 20 octobre au sein de la salle de délibération de la CTG.

Donner la parole aux jeunes et les impliquer davantage dans la vie politique de leur territoire est l'objectif de cette assemblée territoriale des jeunes de Guyane : ATJEG. Mettre en place la démocratie participative à travers une instance qui leur est dédiée. Ils étaient une trentaine venant de Maripasoula, Apatou, Grand-santi, St-Laurent, Kourou, Cayenne, Matoury, Montjoly, Matiti….de 12 à 25 ans.

• Comment vois-tu ton avenir (professionnel, sportif, engagement…) ?
  • Quelle place voudrais-tu occuper dans la société guyanaise ?

Ils ont débattu sur des questions de la société Guyanaise : Le multilinguisme, oisiveté des jeunes et ses conséquences, la communication et l’échange d’informations… Nos jeunes veulent être acteurs de la société en donnant leur avis. Discuter, parler et montrer leurs besoins. A travers cette instance, nos lycéens et nos collégiens mettent en corrélation l’apprentissage fait au sein de leur établissement par rapport à loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République

(« Art. L. 121-4-1.-I. - Au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie. Les enseignements mentionnés à l'article L. 312-15 et les actions engagées dans le cadre du comité prévu à l'article L. 421-8 relèvent de cette mission.)