La vie de l'académie

Journées de coordination des secteurs (Kourou et St-Laurent) pour les CPE de l'académie de Guyane

Deux journées de coordination réunissant une quarantaine de conseillers principaux d’éducation de l’académie se tenaient le mardi 02 et mercredi 03 novembre 2018, au collège HO-TEN-YOU de Kourou et au lycée Raymond TARCY de St-Laurent du Maroni.

Les animateurs des 2 bassins de l’académie ont accueilli l’équipe EVS (M. VINCENT -IA-IPR EVS. Mme ADONAI – DAVLC et chargée de mission EVS, Mme LARANCE - Responsable GACS et Formatrice Climat Scolaire, Mme DEVILLIERS – Formatrice Climat Scolaire et Chargée de mission ESPE et M. BONNOT - Chargé de mission EVS et ESPE). Ces journées ont été animées par les coordonnateurs des bassins :

• Kourou : MOITRIER-BROCK Mélanie et MOHEDANO Aurore
  • Saint-Laurent : TREUST Anthony

Ces réunions ont permis de faire un bilan de rentrée de l’année scolaire 2018-2019. La gestion des absences, le fonctionnement du conseil de la vie collégienne et lycéenne, les mesures de responsabilisation, l’élaboration des dossiers RAEP, ont été les thèmes de travail privilégiés de ces réunions de secteur. En outre, sur St-Laurent, deux problématiques ressortent principalement: le transport scolaire et la restauration scolaire.

Par ailleurs, les collègues présents ont également échangé sur leur ressenti et leurs propositions d’actions sur la lutte contre le décrochage scolaire. Des synthèses de ces réunions seront rédigées et des pistes d’amélioration pour les prochaines réunions seront évoquées.

Les responsables du Master Enseignement et Education parcours CPE de l’ESPE de Guyane, Mme DEVILLIERS et M. BONNOT, ont également fait le bilan de la formation, rappelant que les inscriptions au concours externe et interne sont en cours. Les évolutions prévues des tutorats pour la rentrée scolaire ont été présentées aux CPE présents. Les échanges se sont ensuite portés sur les nouveaux rendez-vous de carrière qui rythmeront désormais les carrières des conseillers principaux d’éducation.

Elections professionnelles 2018

Accéder aux élections professionnelles