La vie de l'académie

Barre de partage

Le projet de la Maison Pour La Science s'étoffe

Le projet de développement d'une Maison Pour La Science en Guyane prend forme au fil des Comité de Pilotage (COPIL) dont le dernier en date a eu lieu mardi 25 septembre 2018. Ce projet, validé par l'Académie des sciences et sa Fondation Lamap, proposera de la formation de formateurs et d'enseignants du 1er et 2nd degré en sciences et technologie.

Située au sein de l'Université de Guyane, adossée à l'ESPE et en relation étroite avec le Rectorat, la MPLS permettra la montée en compétences des acteurs de l'éducation en vue de moderniser les enseignements, l'objectif étant de construire une articulation entre le monde scolaire et universitaire.

Cet outil déterminant permettra également d'avoir une nouvelle approche dans la démarche d'investigation et un accompagnement de la recherche.

Le CNES et le Rectorat associés

Une convention entre le CNES et le GIP FCIP du Rectorat de l’académie de Guyane a été signée pour un montant de 1,8 M€. Elle permettra d’apporter un soutien du CNES à l’éducation et à l’enseignement supérieur dans les domaines suivants :

Projets scientifiques et numériques pour l’enseignement du premier et second degré (MPLS)

  • Équipements numériques et scientifiques
  • Attribution d’aides aux études supérieures
  • Attribution d’aides à l’Apprentissage en et hors de Guyane

Pour répondre aux objectifs suivants :

  • Faire évoluer les enseignements pédagogiques en utilisant les innovations technologiques et le numérique
  • Favoriser l’accès à la connaissance et à la culture scientifique
  • Encourager l’excellence ou le mérite scolaire
  • Favoriser le retour en formation et l’accès à des formations qualifiantes ou diplômantes pour les jeunes Guyanais

Il y a actuellement dans toute la France 9 Maisons Pour La Science et 1 Centre National. Plus d’infos sur : http://www.maisons-pour-la-science.org/node/4391

Barre de partage