La vie des établissements

Accueil dans l'académie d'une délégation de l'Institut Fédéral du Sertão Pernambuco (Brésil)

L'académie s'est réjouit d'accueillir au rectorat, ce lundi 24 septembre 2018, une délégation d'enseignants-chercheurs, d'étudiants et d'élèves du Campus de Petrolina en provenance du Brésil. Ils sont venus dans le cadre d’un partenariat, entre la section internationale du lycée Melkior et l'Institut Fédéral du Sertão Pernambuco autour de l'Agriculture, l'Eau et le Développement Durable.

Des élèves Brésiliens de l'Institut Fédéral du Pernambuco en visite en Guyane

Pour les recevoir, étaient présents : la Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales à la Coopération Sonia DA CRUZ, le Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue Joseph FESTA, les corps d'Inspection, la Collectivité Territoriale de Guyane, le Proviseur du lycée Lama Prévot Vincent MARTIN et son équipe pédagogique filière « Eau et Environnement », des élèves et du Proviseur Adjoint du lycée Melkior. Alors que ce partenariat a été initié en 2017 avec le lycée Melkior Garé, il associe désormais le lycée de Matiti et prévoit d'associer la Filière "Eau et Environnement" du lycée Lama Prévot.

Au programme du séjour de la délégation : poursuite des activités pédagogiques entre les élèves (travaux comparatifs autour de l'agriculture guyanaise et sertaneja, de l'Histoire de nos régions, du développement durable, des dispositifs de gestion de l'eau), visites d'exploitations agricoles et d'entreprises guyanaises, visite et activités au lycée de Matiti, visite des installations de la Filière "Eau et Environnement" du lycée Lama Prévot.

Favoriser la coopération régionale entre élèves

L'académie accompagne et valorise cette initiative dans le cadre de la politique d'ouverture internationale en faveur des échanges d'expertise, de la mobilité des jeunes et de la coopération régionale. La DAREIC accompagne le séjour de la délégation et met en exergue la qualité de ce projet international, articulant les programmes d'une filière d'excellence de l'enseignement général (la section internationale brésilienne) à des thématiques professionnelles et techniques.

A l'issue de la réunion, des manuels pédagogiques brésiliens ont été offerts par les partenaires, en faveur des enseignants de Discipline Non Linguistique (DNL) de la section internationale brésilienne.

Au programme du séjour de la délégation : poursuite des activités pédagogiques entre les élèves (travaux comparatifs autour de l'agriculture guyanaise et sertaneja, de l'Histoire de nos régions, du développement durable, des dispositifs de gestion de l'eau), visites d'exploitations agricoles et d'entreprises guyanaises, visite et activités au lycée de Matiti, visite des installations de la Filière "Eau et Environnement" du lycée Lama Prévot, etc.

Pour davantage d'informations sur ce partenariat : Mme CARDOZO, Chargée de mission à la DAREIC : atilas.cardozo-da-silva@ac-guyane.fr ou dareic@ac-guyane.fr