La vie des établissements

"Regard d'info" de la circonscription Saint-Laurent 1

La semaine de la presse et des médias dans l’école est un temps fort de l’année qui permet de mettre en perspective l’ensemble des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

Il s’agit de sensibiliser les élèves aux questions relatives à l’information, de comprendre les aspects des métiers du journalisme et également de responsabiliser à la publication et au partage de contenus.

C'est dans ce cadre que la circonscription de Saint Laurent du Maroni 1 a monté un projet sur les médias avec différentes écoles.

Ce projet se décline en 3 volets:

• réalisation d'un journal scolaire (travail de l'écrit)
  • interviews des sujets des journaux en plateau radio (travail du langage oral, argumentation en direct)
  • réalisation d'un journal télévisé sur le plateau de Guyane la Première à SLM (numérique)

Les objectifs pédagogiques étaient de :

• Développer les capacités à rechercher l’information, à la partager et à l’analyser.
  • Se familiariser avec la lecture des journaux.
  • Acquérir un esprit critique, débattre, échanger, respecter la parole de l’autre.
  • Enrichir la culture générale des élèves par la recherche et le traitement d’information

Elections professionnelles 2018

Accéder aux élections professionnelles