7ème édition du Musée'phémère, "Tic Tac, quel art est-il ?"

Le propos est simple : créer de toutes pièces un musée temporaire, rassemblant les œuvres créées par les élèves autour d’un thème commun.

Le Musée’phémère est né en Guyane l’année scolaire 2011 – 2012.

Il s’agit d’initier les élèves de Guyane au concept de musée artistique et de répondre aux attentes des programmes de Bulletin Officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, qui préconisent que "L’enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique."

Pour quelques semaines, le travail des élèves et des enseignants est valorisé dans un espace reprenant tous les codes d’un véritable musée (vernissage, cartel, catalogue) et bénéficie d’une forte exposition médiatique.

Cette année, 148 classes ont participé au projet : de la TPS à la 6ème, ainsi que des classes d’ ULIS et d’UPE2A . Les communes concernées sont : Kourou, Macouria, Montsinéry, Cayenne et Rémire Montjoly.....soient environ 3256 élèves. Le thème commun était "le temps", d’où le titre de l’exposition "Tic tac, quel art est-il ?". L’objectif était pour chaque classe, de livrer son interprétation sur le thème en s’appuyant (ou non) sur des références culturelles. L’œuvre peut prendre différentes formes : photos, peintures, sculpture, mobiles, vidéos...

Lors de l’inauguration, près de 800 personnes ont été comptabilisées de tous milieux confondus. Des bus ont été mis à notre disposition par le CNES pour aller chercher des familles ne pouvant se déplacer. Chaque classe a bénéficié d’une visite sur le mois de juin.

Ce projet se décline à Mayotte depuis l’année scolaire 2013 – 2014 et est appelé à se développer sur l’ensemble des territoires ultramarins. Cette configuration ouvre de nouvelles possibilités d’action, notamment au niveau scolaire et pédagogique : correspondances entre écoles, classes transplantées, blog pour faire le lien entre Guyane et Mayotte.

Longue vie à ce Musée’phémère et bravo à tous nos jeunes artistes !

Mise à jour : septembre 2021