Conseillère Technique Sociale
Véronique BABOUL
Tél : 0800 66 24
Tél : 0594 27 20 91
Tél : 0594 27 21 77
veronique.baboul@ac-guyane.fr
Conseillère Technique Proviseure Vie Scolaire
Lilyane MARKOUR
Tél : 0800 66 24
Tél : 0594 27 20 91
Tél : 0594 27 21 77
lilyane.markour@ac-guyane.fr
Conseiller Sécurité
Marcel DELDY
Tél : 0594 27 21 19
marcel-guy.deldy@ac-guyane.fr
Pour aider à mettre en place des actions de lutte contre le harcèlement à l’École, de nombreux outils pédagogiques sont à disposition.
Un site de référence : nonauharcelement.education.gouv.fr qui offre des ressources variés sous forme de guides pédagogiques, de films ou de quiz pour aborder ce sujet avec les élèves.
Le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.
Il est essentiel de briser la loi du silence et de refuser que, pour une différence, réelle, supposée oufantasmée, un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejet, de rumeurs à répétition.
Le ministère de l'Education nationale a fait de la lutte contre le harcèlement l'une de ses priorités. La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République précise que : « Les violences en milieu scolaire [...] requièrent [...] un traitement global et une action de long terme et non une approche uniquement sécuritaire. »
Le ministère de l’Education nationale a développé une politique publique dans le cadre d’un plan d’action visant à sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge le harcèlement.
Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. (Dan Olweus,1993).
Le phénomène de harcèlement est donc une réalité. On considère un élève sur 10 est harcelé.
Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :
Le harcèlement qui revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe, est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs : la victime, son ou ses agresseurs et les témoins. Cette relation triangulaire entre victime, agresseur(s) et témoins est centrale dans le maintien du harcèlement :
Le harcèlement peut se produire par l’utilisation des nouvelles technologies. Cela s’appelle le cyber harcèlement qui est le fait d'utiliser les technologies d'information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps. Le harcèlement en ligne peut se manifester par l'humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation, le discrédit, l'intimidation, l'usurpation d'identité, les menaces physiques, les prises de contact insistantes.
Être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut provoquer des difficultés scolaires, de l'absentéisme, du décrochage scolaire, des troubles du métabolisme, des changements de comportement, des troubles anxio-dépressifs, voire des conduites suicidaires.
À long terme, chez les victimes comme chez les auteurs, le harcèlement peut entraîner des troubles de la socialisation, des comportements dépressifs voire violents pouvant aller jusqu'au suicide.
Même s'il n'y a pas de déterminisme, être auteur de harcèlement dans sa jeunesse augmente fortement les risques de violences intrafamiliales et de comportements délinquants. Il est indispensable de prendre en considération ce phénomène au plus tôt pour éviter ces conséquences graves.
Aussi, la prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements scolaires du second degré constituent un enjeu éducatif majeur :
L’équipe mobile de sécurité de l’Académie de Guyane met en place des actions de prévention du harcèlement par des interventions en classe, la formation des élèves (Ambassadeurs, sentinelles) et aide au traitement des situations de harcèlement en collaboration avec les référents académique de prévention et de lutte contre le harcèlement.
Des conseillers-psychologues, juristes, conseillers scolaires sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 13h, tout au long de l’année (sauf les jours fériés). Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et pourront vous proposer de prendre contact avec le référent « harcèlement » au sein de votre académie.
Dans l’Académie de Guyane, tous les collèges et lycées ont des personnels référents de lutte contre le harcèlement qui ont été formés pour la prise en charge des situations. Ce dispositif est entrain d’être étendu aux écoles.
Réalisé par le Ministère de l’Education nationale, ce protocole propose aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école des outils pour aider dans la prise en compte des cas de harcèlement entre élèves.
Face à ce phénomène qui peut avoir des conséquences dramatiques, la mobilisation de tous est indispensable. Car c'est par un engagement large et concerté, mobilisant aussi bien les élèves, les professeurs, les personnels d'éducation, sociaux et de santé, les chefs d'établissement, les parents d'élèves, que nos actions seront les plus efficaces dans l’intérêt des élèves.
Que faire face à une situation de harcèlement ?
Le premier réflexe est de se rapprocher des personnels de l'établissement (professeur principal, conseiller principal d'éducation) ou prendre directement rendez-vous avec le directeur ou le chef d'établissement. Il pourra mettre en place le protocole de prise en chargé adapté à la situation. Il est l'interlocuteur privilégié.Il est également possible d'appeler les numéros suivants :
Mise à jour : juin 2018.