Mesdames, Messieurs,
Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :
lundi et mardisans rendez-vous de 08h30 à 12h00 sur rendez-vous de 13h30 à 17h00 |
mercredi et vendredisans rendez-vous de 08h30 à 12h00 sur rendez-vous de 13h30 à 16h00 |
le jeudiUniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée. |
Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.
Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.plateforme.decrochage@ac-guyane.fr
La Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs est un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes.
Pour des jeunes « décrocheurs » de plus de 16 ans sans diplôme, inscrits l’année précédente en formation initiale, et qui ont quitté l’établissement sans valider un diplôme de niveau V (BEP, CAP, DNB).
La PSAD a aussi vocation à être un outil d’analyse pour collaborer avec les institutions locales à la mise en œuvre de projets de territoire répondant aux enjeux locaux.
Les jeunes sont invités à une séance d’information collective et se voient alors proposer un rendez-vous individuel avec un assistant de la PSAD qui pourra écouter son parcours, comprendre ses besoins et lui servir de relais vers un dispositif de droit commun.
La PSAD reçoit une liste de jeunes grâce au Système Interministériel d’Échange d’Informations qui permet un croisement de données entre les établissements scolaires privés et publics, les Centres de Formation par Apprentissage, et les établissements agricoles. Deux campagnes par année scolaire permettent d’identifier les jeunes de + de 16 ans inscrits l’année précédente en formation initiale, et qui ont quitté l’établissement sans validé un diplôme de niveau V.
En travaillant en collaboration avec le tissu associatif local, les institutions et collectivités locales, la PSAD cherche à retrouver ces jeunes.
Des comités locaux organisés par la PSAD permettent de réunir les agents de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi des jeunes de façon bimestrielle et d’échanger des données concernant le bassin de rattachement.
Mise à jour : juin 2018.