en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

Insertion et lutte contre le décrochage scolaire

Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs

plateforme.decrochage@ac-guyane.fr

Plateforme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD)

La Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs est un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes.

Pour qui ?

Pour des jeunes « décrocheurs » de plus de 16 ans sans diplôme, inscrits l’année précédente en formation initiale, et qui ont quitté l’établissement sans valider un diplôme de niveau V (BEP, CAP, DNB).

Nos missions

• Retrouver ces jeunes pour leur proposer une deuxième chance.
  • Prise en charge coordonnée des jeunes « décrocheurs » de plus de 16 ans sans diplôme
  • Apporter une aide personnalisée vers une solution de formation, un parcours de qualification et/ou d’insertion professionnelle adaptée.

La PSAD a aussi vocation à être un outil d’analyse pour collaborer avec les institutions locales à la mise en œuvre de projets de territoire répondant aux enjeux locaux.

Nous rencontrer

Les jeunes sont invités à une séance d’information collective et se voient alors proposer un rendez-vous individuel avec un assistant de la PSAD qui pourra écouter son parcours, comprendre ses besoins et lui servir de relais vers un dispositif de droit commun.

Notre fonctionnement

La PSAD reçoit une liste de jeunes grâce au Système Interministériel d’Échange d’Informations qui permet un croisement de données entre les établissements scolaires privés et publics, les Centres de Formation par Apprentissage, et les établissements agricoles. Deux campagnes par année scolaire permettent d’identifier les jeunes de + de 16 ans inscrits l’année précédente en formation initiale, et qui ont quitté l’établissement sans validé un diplôme de niveau V.

En travaillant en collaboration avec le tissu associatif local, les institutions et collectivités locales, la PSAD cherche à retrouver ces jeunes.

Des comités locaux organisés par la PSAD permettent de réunir les agents de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi des jeunes de façon bimestrielle et d’échanger des données concernant le bassin de rattachement.

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées