en raison de l'épidémie qui touche notre territoire, Monsieur le recteur vous informe que les services du rectorat de Guyane resteront fermés au public jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Les personnels sont néanmoins au travail et en mesure de traiter les demandes reçues par mail.

• Si vous êtes personnel de l'Éducation Nationale, merci d'indiquer systématiquement vos corps et grade d'appartenance et votre établissement d'affectation (exemple : professeur certifié de mathématique affecté au collège X ; PLP de lettres-histoire affecté au lycée X ; adjoint administratif affecté à la circonscription X...)
  • Si vous êtes parent d'un élève scolarisé, merci d'indiquer l'école ou l'établissement ainsi que la classe.
  • #Restezprudents #protégez-vous

Insertion et lutte contre le décrochage scolaire

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’École

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Cette structure est rattachée au Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) du Rectorat.

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

C’est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu le diplôme préparé. L’interruption peut être temporaire ou définitive.

Quelles sont les conséquences ?

Les jeunes en situation de décrochage sont surexposés à certains risques. En effet, les personnes sans diplôme se trouvent davantage confrontées au chômage et occupent plus souvent des emplois précaires et peu qualifiés par rapport aux diplômés.

Nos objectifs

• Favoriser la persévérance et l’accrochage scolaire.
  • Prévenir le décrochage en agissant dès les premiers signes.
  • Apporter une expertise concernant l’accueil, la prise en charge et le suivi des décrocheurs tout au long de l’année et leur offrir des actions spécifiques sous statut scolaire.

LES RECOMMANDATIONS DU MINISTÈRE

Parcoursup

parcoursup

Covid19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées