Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :

lundi et mardi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 17h00

mercredi et vendredi

sans rendez-vous de 08h30 à 12h00

sur rendez-vous de 13h30 à 16h00

le jeudi

Uniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée.

Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.

Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.

Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation

Innovation ou expérimentation

Votre projet relève-t-il de l’innovation pédagogique ?

10 QUESTIONS A SE POSER

• Quel est le public concerné ?
  • Sur quel champ porte votre action ?
  • En quoi s’écarte-t-elle des pratiques ou des organisations existantes ?
  • A-t-elle un caractère dérogatoire ?
  • Quel diagnostic vous conduit à engager cette action dans votre établissement ?
  • Quels résultats visez-vous ?
  • Quelles pratiques pédagogiques et organisationnelles souhaitez-vous mettre en œuvre ?
  • Quel protocole d’évaluation envisagez-vous ?
  • Avez-vous un ou plusieurs professeurs porteurs du projet ?
  • Quels sont vos besoins ?

Innovation ou expérimentation ?

1) D’après le CNIRE (Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Educative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages.

En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Une pratique innovante prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves. Elle repose sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets.

Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. L’innovation s’appuie avant tout sur la démarche et le suivi, qui importent bien plus que la nouveauté radicale.

2) L’expérimentation : elle nécessite l’autorisation préalable des autorités académiques et est mise en œuvre pour une durée de 5 ans maximum avec une évaluation annuelle. Elle peut concerner l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Si l’expérimentation s’avère concluante, on doit pouvoir considérer qu’au bout de 5 ans elle est rentrée dans les pratiques de l’établissement : l’action se poursuit mais ne nécessite plus de suivi particulier.

Rentrée 2020 : modalités pratiques

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane