Mesdames, Messieurs,
Les services du rectorat seront de nouveau accessibles au public à compter de ce lundi 28 septembre 2020 aux horaires habituels :
lundi et mardisans rendez-vous de 08h30 à 12h00 sur rendez-vous de 13h30 à 17h00 |
mercredi et vendredisans rendez-vous de 08h30 à 12h00 sur rendez-vous de 13h30 à 16h00 |
le jeudiUniquement sur rendez-vous sur l'ensemble de la journée. |
Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés aux différents points d'accueil.
Tous les usages à distance restent en vigueur et à prioriser autant que possible.Alain Ayong Le Kama, professeur agrégé des universités en sciences économiques, a été nommé recteur de l’académie de Guyane le 4 janvier 2017.
Docteur en sciences économiques à l’université Paris 1 en 1998, il est agrégé en 2000.
Parallèlement à ses fonctions de professeurs des Universités, il a une longue expérience de conseil auprès des administrations publiques. Tout d’abord conseiller scientifique, en charge de l’économie publique, de l’économie de l’environnement, de l’économie de l’énergie, des risques et du développement durable au CGP (Commissariat général du plan) de 1999 à 2006, Alain Ayong Le Kama est conseiller scientifique pendant un an (2006-2007) auprès du chef du SEEIDD (Service évaluation économique et intégration du développement durable) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.Il est conseiller scientifique au PUCA (plan urbanisme, construction et architecture) au Ministère de l’Écologie depuis 2008.
Il est membre des conseils scientifiques du PUCA (ministère de l’Écologie) depuis 2008, du PIRVE (programme interdisciplinaire de recherche sur la ville et l’environnement) du CNRS depuis 2010, du Défi 1 de l’ANR depuis 2011, du Labex Voltaire (université d’Orléans) et de l’IRSTEA (ex-Cemagref) depuis 2012. Il préside le conseil scientifique du SOeS (service de l’observation et des statistiques du Ministère de l’Écologie) depuis 2012.
Dans le cadre de ses activités de recherche sur le développement durable, l’environnement et l’énergie au laboratoire Economix de l’Université Paris-Nanterre, Alain Ayong Le Kama a rédigé de nombreux articles et a dirigé un axe de recherche sur ces thématiques.
Il a par ailleurs eu des responsabilités électives. Il est Président élu de la section 05 (sciences économiques) du Conseil National des Universités (CNU), depuis novembre 2011 (réélu à l’unanimité en 2015). Il est Président-fondateur de l’Association Française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles (FAERE) depuis juin 2013 (réélu en 2015). Il est Président élu de l’Association professionnelle Pluralisme et Qualité, depuis juillet 2014 et Membre élu du comité directeur de l’association française de sciences économiques (AFSE), depuis septembre 2006.
Il est le responsable régional du système éducatif, tant en ce qui concerne les enseignements que la plupart des personnels (notamment les enseignants), de la maternelle à l’université. Le Recteur définit les axes stratégiques de la politique éducative conduite dans l’académie dont il a la responsabilité. Il exerce aussi ses responsabilités dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.
Le Recteur :
Mise à jour : septembre 2020.